UPF-Togo plante des arbres pour le vivre ensemble
Le président et le Secrétaire Général de l'UPF ont planté un arbre - 2022

Un journaliste un arbre, une contribution de UPF-Togo « à la construction du vivre ensemble »

UPF-Togo a réédité pour la 3e fois ce 1er juin 2022, son initiative, un journaliste un arbre. C’est à l’Occasion de la 45e journée nationale de l’arbre du Togo.

Pour la petite histoire autour de cette initiative. « Un journaliste un arbre », est l’un des premiers projets initiés par le bureau qui a reçu pour mission de l’internationale en mars 2019, de redynamiser la section locale. A la manette, Loïc Lawson-Avla, le Président.

La première édition a eu lieu à l’Université de Lomé. Elle avait connu un succès retentissant avec la mise en terre de 500 plants en voie de disparition. De même que la deuxième édition qui a eu lieu deux ans plus tard. C’était tout au long des rails de la Mairie de Golfe 3 à Adéwui. Dans le prolongement de la Maison de la Presse à Lomé.

La troisième édition de ce 1er juin 2022, a également été une véritable réussite. Elle répond, affirme Edem Gadegbéku, le Secrétaire Général du nouveau bureau à « un engagement écologique » de la section togolaise de l’UPF.

Cet engagement, soutient-il, dans un entretien publié par le site d’information Nouveau Reporter, « est une contribution utile et essentielle des acteurs du monde de la presse à la construction du vivre ensemble togolais ».

Un engagement permanent

Edem Gadegbéku a insisté sur la permanence de cet engagement. Une permanence qui d’ailleurs, sans doute, a faire pérenniser ce projet.

Et la présence régulière aux côtés de l’UPF-Togo, de plusieurs journalistes, des responsables d’organisations professionnelles des médias, et du ministre en charge des médias, témoigne du vivre ensemble qui se crée autour du projet.

Le président de l’Union Internationale de la Presse section Togo, s’en est même félicité dans un tweet. Il a salué l’engagement de plusieurs membres de l’entourage du président Faure Gnassingbé aux côtés de l’UPF-Togo.

Cette 3e édition du projet « une journaliste un arbre » au eu lieu autour de la «Clôture ouest du Camp du 1er BIR (Bataillon d’Intervention Rapide)». Un camp situé en face du siège de la Commune d’Agoè-Nyivé 1, partenaire de cette édition.

La présence du ministre de la communication et des médias, Ayewouadan Akodah, du maire d’Agoè-Nyivé 1, Kovi Adanbounou et du commandant du 1er BIR, le Lt-col Atafaï Tchangani ont réhaussé l’éclat de l’évènement.

1200 plants en terre

« La commune Agoè-Nyivé 1 en collaboration avec les forces armées togolaises et l’UPF-Togo, nous avons mis en terre de jeunes plants pour accompagner le gouvernement dans son ambition de rendre le Togo plus verdoyant et permettre aussi de lutter contre la désertification. Nous allons continuer sur d’autres sites en vue de la mise en terre aujourd’hui de 1200 plants » s’est réjouit Kovi Adanbounou, le maire d’Agoè-Nyivé 1.

Il a appelé en outre, les habitants de sa commune à planter chacun un arbre. Car a-t-il martelé, « Planter un arbre, c’est permettre à la nature de nous protéger contre la menaçante désertification ».

Victoire Tomégah-Dogbé, en lançant à Tabligbo dans la matinée l’édition 2022 de la journée nationale de l’arbre a engagé la population pour la mise en terre de 1 million de plants.

L’objectif national de 1 million de plants ce 1er juin se situe dans un objectif global. Il est fixé à 21 millions de plants pour toute la campagne 2022. Il s’agit, lit-on sur le site de la primature de faire face à la dégradation continue des ressources forestières au Togo.

Alphonse LOGO.

Un commentaire

  1. Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources
    back to your weblog? My website is in the very same area of interest as yours and my users
    would really benefit from some of the information you present
    here. Please let me know if this ok with you. Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *