Euro BEI Bénin installation solaire

Bénin: Un prêt de 10 millions d’Euro de la BEI pour soutenir le déploiement de 107 000 installations solaires

La Banque européenne d’investissement BEI, a accepté d’accorder un prêt de 10 millions d’EUR pour soutenir le déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité. C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé ce jour par APO 

Ces installations solaires domestiques comprennent des panneaux solaires et l’électricité est stockée sur batterie.

« La Banque européenne d’investissement est heureuse d’appuyer l’intensification du déploiement de l’énergie solaire hors réseau en Afrique de l’Ouest grâce à ce nouveau partenariat avec ENGIE ». A indiqué Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

D’après lui, « les populations vulnérables de toute l’Afrique sont touchées par les chocs énergétiques mondiaux déclenchés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. D’où l’importance d’améliorer l’accès à une énergie propre et abordable ». L’idée étant de lutter contre la pauvreté, créer des emplois et autonomiser les femmes et les filles.

Grâce donc à ces installations, « dans des villages reculés du Bénin, des familles, des petits exploitants et des entrepreneurs vont avoir accès, pour la première fois, à une électricité fiable et bon marché ». Ceci dans le cadre d’un nouveau programme d’énergie solaire hors réseau convenu entre ENGIE Energy Access.

ENGIE Energy Access un leader de l’énergie solaire et la Banque européenne d’investissement, l’un des plus grands bailleurs de fonds au monde dans le domaine des énergies renouvelables.

Ces dernières années, la BEI a été l’un des principaux bailleurs de fonds pour plusieurs centrales. Il s’agit notamment « de la centrale hydroélectrique de Bujagali en Ouganda, la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun, le parc éolien du lac Turkana, et la centrale géothermique Olkaria et les centrales solaires Radiant et Eldosol ».

Plus d’un demi- millions de béninois connectés

Les dispositifs, d’après le communiqué, « devraient améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes ». Chaque personne qui en obtient, payera en plusieurs versements selon le système « pay as you go ».

« Ils pourront communiquer, s’éclairer et cuisiner plus facilement » assure le communiqué.

Ce déploiement d’installations solaires domestiques permettra également de diminuer l’utilisation du kérosène, du charbon de bois, des bougies et des groupes électrogènes. Ce qui de facto, sera réducteur de la pollution et limitera les risques d’accident. Des familles pourront alors faire des économies.

« Favoriser un développement économique et social durable grâce à l’énergie solaire hors réseau est essentiel pour l’avenir de l’Afrique et pour atténuer l’impact des chocs énergétiques mondiaux, et la BEI est ravie de soutenir ce projet au Bénin » a affirmé Ambroise Fayolle

Ces dernières années, plusieurs solutions hors réseau de ce type ont été mise en place par le secteur privé. On peut citer entre autre « les installations solaires domestiques, les micro-réseaux et les mini-réseaux ». Toutes,  » des solutions durables et économiques pour assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2030″.

« Notre nouveau partenariat avec la BEI au Bénin fournira des solutions PAYGO ultra-abordables aux villageois de tout le pays. Il leur donnera accès à de l’énergie solaire propre et à l’autonomisation financière. Avec son modèle économique intégré et durable, ENGIE Energy Access dessert désormais 1,5 million de clients, impactant plus de 7 millions de vies en Afrique subsaharienne et atteignant les populations des communautés à faible revenu ou des zones rurales qui sont souvent exclues de l’économie ». A assuré Gillian-Alexandre Huart, CEO d’ENGIE Energy Access.

La nouvelle coopération avec le Bénin fait suite au soutien que la BEI a apporté à l’investissement d’ENGIE pour déployer de l’énergie solaire hors réseau en Ouganda.

Le Bénin est le sixième pays africain à bénéficier de ce soutien rationalisé sur le continent. Soit après le Mozambique, l’Ouganda, le Tchad, la RDC et les Comores.

Au cours des dix dernières années, la Banque européenne d’investissement a prêté plus de 5,4 milliards d’EUR pour des investissements dans le secteur de l’énergie propre en Afrique.

Ken

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *