Les travaux de construction de logements sociaux à Ouédo au Bénin avancent bien
Logements sociaux en construction à Ouédo au Bénin

Logements sociaux de Ouedo au Bénin, « il n’y aura pas de dépôts de garantie » avant l’entrée des bénéficiaires

Le projet de logements sociaux de Ouédo dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin avance bien. C’est le constat fait par Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat, du Plan et du Développement ce 28 Juin à la suite d’une visite de ce chantier.

Il s’est félicité de l’avancement des travaux. Bio Tchané a assuré les futures bénéficiaires de ces logements, qu’ils « n’auront pas besoin de verser des fonds de garantie avant de faire leur entrée ».

« L’Etat va assurer l’essentiel des charges. Les bénéficiaires vont entrer et loger directement dans leurs appartements, dans leurs villas sans avoir à déposer éventuellement des dépôts de garantie comme on le fait dans d’autres pays. » A indiqué le coordinateur de l’action gouvernemental au Bénin.

Abdoulaye Bio Tchané, donne sans doute cette assurance, parce que ce projet est en effet, issu d’un programme national gouvernemental. Un programme, aussi faut-il le rappeler, entièrement financé sur fond propre par le budget national. Donc, qui ne souffre d’aucune pression financière.

Un projet national entièrement social

« Des investissements importants ont été consentis. Il y a beaucoup d’emplois. Plus de 3.500 personnes travaillent de façon quotidienne. C’est un projet national vraiment social, un projet structurant et impressionnant » a-t-il ajouté en substance.

Le ministre d’état béninois Bio Tchané lors de la visite du chantier de logements sociaux de Ouédo (Abomey-Calavi)

Le ministre d’état béninois a d’ailleurs qualifié de « formidable » le travail qui se fait.

Le projet prévoit en effet un total de 10.849 logements sociaux à Ouédo au Bénin. Soit 3.559 logements individuels (villas basses) et 7.310 logements collectifs (appartements). Il porte globalement sur un domaine de 239 hectares.

La visite guidée du chantier a été conduit par Achille Houssou, le Directeur Général de SImAU. L’entreprise qui dirige les travaux de constructions de Ouédo.

De la présentation faite au ministre d’état, du plan et du développement et à sa suite, on note que « 3.035 sont pratiquement achevés avec tout le confort ».

Bientôt, tout béninois, peu importe son rang social, peut en jouir sans contrainte.

« Après sélection, ils (le bénéficiaires) ont la possibilité de payer mensuellement un montant défini sous forme de loyer étalé sur au moins 25 années. Il n’y a donc aucune pression sur les populations. Toutes les dispositions ont été prises pour faciliter la vie aux citoyens », a indiqué Achille HOUSSOU le Directeur Général de SImAU, qui dirige les travaux de constructions.

Il faut préciser que le gouvernement béninois s’est engagé pour total de 20.000 logements sociaux et économiques. L’objectif étant de permettre aux populations béninoises d’avoir accès à des logements décents.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *