Robert Dussey en audience avec le Col Assimi Goïta le 07 Juillet 2022 à Bamako
Robert Dussey en audience avec le Col Assimi Goïta le 07 Juillet 2022 à Bamako

Le Col. Assimi Goïta, salue « l’élan de solidarité active du Togo » avec le Mali

Le président de la transition malienne, le Col Assimi Goïta a salué jeudi l’élan de solidarité active du Togo envers son pays le Mali, quand il était sous sanctions économiques de la CEDEAO, Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

C’est à l’occasion d’une audience qu’il a accordé jeudi au chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey. Ce dernier a séjourné ce 07 juillet à Bamako pour une séance de travail avec son homologue malien Abdoulaye Diop.

Le président togolais, avait été sollicité en mai 2022 pour faciliter le dialogue entre le Mali et la Cedeao. Mission accomplie bien évidemment, pour Faure Gnassingbé. Puisque le 03 juillet 2022, les sanctions économiques ont été levées contre Mali. Et le Col Assimi Goïta se trouve satisfait.

« Le Président GOÏTA a réitéré la gratitude du Peuple malien au Président GNASSINGBE pour son implication forte et ses efforts de facilitation, en appui aux initiatives du Médiateur de la CEDEAO » a indiqué un communiqué conjoint des deux chefs de la diplomatie togolaise et malienne parvenu à notre rédaction.

Ce communiqué sanctionne en effet, la fin du séjour de Robert Dussey au Mali. Cette visite de travail a eu lieu dans le prolongement de la 61e Conférence des Chefs d’État de la communauté.

Le Mali a fait des efforts

Par ailleurs, Robert Dussey, a « réitéré les félicitations du Président togolais à son homologue malien », indique le communiqué. Il a salué son « ouverture d’esprit » et sa volonté manifeste « de sortir de l’impasse ». Deux valeurs qui d’après lui, « ont facilité les pourparlers avec la CEDEAO et l’obtention d’un compromis satisfaisant ».

Il faut noter que le Mali a consenti des efforts constructifs ces derniers mois. Il s’agit par exemple de « la promulgation de la Loi électorale ». On note aussi  » la création de l’Agence indépendante de gestion des élections (AIGE) et l’adoption consensuelle et inclusive du chronogramme détaillé du processus de Transition ». C’est sans doute ce que Faure Gnassingbé a vendu à ses pairs.

Le communiqué note que ces efforts « ont contribué de façon significative à l’émergence de la dynamique positive » actuelle. Au delà, ils ont conduit à la levée des sanctions.

L’audience a été suivie par la séance de travail proprement dite avec son homologue Abdoulaye Diop.

Alphonse LOGO

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *