Robert Dussey et Abdoulaye Diop ont annoncé ce vendredi que la réunion prochaine du groupe de soutien à la transition au Mali se tiendra à Lomé en septembre 2022
Robert Dussey et Abdoulaye Diop le 07 Juillet 2022 à Bamako

Le Groupe de Soutien à la Transition malienne se réunira à Lomé en septembre

Lomé va accueillir en Septembre prochain, une nouvelle réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali. C’est l’une des décisions issues de la réunion de travail que les ministres des affaires étrangères du Togo et du Mali ont eu à Bamako ce 07 juillet 2022.

Robert Dussey du Togo et Abdoulaye Diop du Mali ont en effet  travaillé toute la journée du jeudi 07 juillet sur la suite de l’accompagnement du Togo à la transition malienne, après la levée des sanctions de la CEDEAO.

Ils ont, à l’occasion, « souligné la nécessité de réactiver le Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali). Ceci dans le soucis de « mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour du processus de Transition ». Ces acteurs ne sont autres que les partenaires techniques et financiers du Mali.

« A cet égard, les deux parties, en concertation avec l’Union Africaine, ont décidé de tenir la prochaine réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) dans la première quinzaine du mois de septembre de l’année 2022 à Lomé. A indiqué le communiqué conjoint des deux ministres 

Dussey et Diop ont par ailleurs, pris note de l’appel lancé à la levée des sanctions, par la CEDEAO à la communauté internationale. Celui, notamment d’apporter l’assistance humanitaire nécessaire aux populations maliennes affectées par le terrorisme. L’appel demande également à la communauté internationale de « soutenir le processus de Transition au Mali ».

La paix et la sécurité au sahel

Ils ont aussi salué l’engagement renouvelé de la CEDEAO à œuvrer pour la paix et la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest. L’engagement de la Cedeao à intensifier la lutte contre le terrorisme a tout  autant été salué par les deux ministres.

« La lutte contre le terrorisme dont l’extension vers la côte du Golfe de guinée invite à redoubler de vigilance; à renforcer la coopération sous-régionale et à mutualiser les moyens interrégionaux au service de la sécurité collective » croient les deux chefs de la diplomatie togolaise et malienne.

Dussey et Diop ont enfin saisi l’occasion de leur séance de travail pour saluer les efforts constants de la CEDEAO et des partenaires sous-régionaux, africains et internationaux qui « ont permis de surmonter les situations de blocage et le risque d’enlisement ».

Robert Dussey a eu également lors de son séjour un entretien avec le président Assimi Goïta.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *