Ouattara prêt à discuter avec Goïta dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens

Le président Ouattara est prêt à des discussions avec le président Goïta dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako. Le Togo avance bien dans la médiation entre le Mali et la Cote d’Ivoire.

Après Bamako, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey était ce 19 juillet 2022 à Abidjan. Il a été aussitôt reçu par le président ivoirien Alassane Ouattara. L’objectif était le même qu’à Bamako. Rechercher une solution pacifique dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako.

Selon un communiqué rendu public après l’audience de Ouattara à Dussey, le président ivoirien est disposé à discuter avec le Col Assimi Goïta pour solder l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako.

On peut déduire par là que c’est une première étape d’une mission réussie donc pour Robert Dussey. L’envoyé de Faure Gnassingbé, le président togolais.

Mais l’objectif final celui de faire libérer les 49 soldats ivoiriens, n’est toutefois pas encore atteint.

Trouver une solution acceptable

Néanmoins Robert Dussey peut déjà surfer sur une rapide solution acceptable pour les deux parties.

« Nous étions à Bamako. Et nous avions évoqué la question des 49 soldats ivoiriens qui y sont détenus. Le président de la république, le président Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne. Bien sur avec l’aide et le soutien du président Faure Gnassingbè afin de rapidement trouver une solution acceptable». A-t-il indiqué à la presse, à sa sortie d’audience.

Le président Ouattara a remercié son homologue togolais pour son implication dans cette crise.

Pour rappel, les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés le10 juillet 2022. C’était à l’aéroport de Bamako avec leurs armements et munitions de guerre. Ils avaient également d’autres équipements militaires. Pire, ils ont, d’après les autorités maliennes, donné des raisons différentes à l’interrogatoire.

Ce qui fait dire à Bamako sans en douter qu’ils sont des mercenaires. Emprisonnés, elles comptent ainsi les juger devant la justice malienne.

Les ivoiriens affirment le contraire et appellent à leur libération pure et simple.

Avec la visite du travail de Dussey le lundi dernier, le Colonel Assimi Goïta, s’est dit, ouvert au dialogue avec Ouattara y compris par voie diplomatique avec l’Etat de la Côte d’Ivoire sur cette affaire de 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako.

Mais « dans le strict respect de la souveraineté du Mali ».

Alphonse LOGO

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *