Le Togo accueille les réunion du comité regional Afrique de l' OMS
Faure Gnassingbé président du Togo

OMS, le Togo accueille la 72e session du comité régional Afrique

Lomé la capitale du Togo accueille à compter de ce 22 aout 2022, la 72e session du comité régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS. Elle se tiendra jusqu’au 26 août prochain avec la participation effective des plus hautes autorités de l’OMS.

Le choix du Togo avait été décidé lors de la 69e session tenue à Brazzaville en août 2019. Et depuis lors toutes les sessions suivantes ont eu lieu en ligne du fait de la pandémie au Covid-19.

La séance se déroulera en hybride. D’après les chiffres des autorités togolaises, 400 délégués  seront à Lomé. 300 autres suivront la réunion par visioconférence.

Cette 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique sera l’occasion pour les délégués de réfléchir autour des enjeux des enjeux liés à la santé sur le continent. Ceci conformément à l’agenda de l’OMS pour l’Afrique et celui de l’UA.

« Les maladies transmissibles notamment infectieuses, le VIH SIDA , la tuberculose, le paludisme, la poliomyélite et les problèmes actuels du mutant que pose la poliomyélite, la sécurité sanitaire, la drépanocytose, l’hypertension, le diabète , le cancer, la lutte contre les maladies tropicales négligées, la question de la couverture sanitaire universelle avec tout ce qui a été notamment au Togo et la vision du Chef de l’Etat en la matière, tous ces éléments seront passés au peigne fin en y adjoignant la technologie moderne », selon Moustapha MIJIYAWA, ministre de la santé dans une déclaration à la presse en prélude à l’ouverture.

Le Comité régional est l’organe directeur de l’institution OMS Afrique. A ce titre, la définition des politiques, la définition des programmes et l’élaboration du budget de l’OMS Afrique seront également approuvées au cours de cette réunion de Lomé. Ils seront ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée mondiale prochaine de l’OMS.

Les besoins spécifiques du continent seront également discuté à Lomé.

La rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *