le secrétariat général de l'ONU appelle à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus par Bamako

le secrétariat de l’ONU appelle à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus à Bamako

Le Secrétariat des Nations Unies (ONU), a appelé lundi soir à une libération immédiate des soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 à Bamako.

49 au départ, trois (femmes militaires) d’entre eux ont été libérées suite à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé qui a promis de poursuivre les négociations pour une libération rapide des 46 soldats restants.

Mais la promesse faite par le Togo de poursuivre les négociations va t-elle se réaliser ? Rien n’est sur. pour le moment.

En tout cas, il faut reconnaitre que depuis cette libération le 3 septembre, les tons ont vite fait de remonter.

Abidjan a repris sa posture d’avant le début des négociation. Elle renie ce qu’elle a pu reconnaitre subtilement comme erreur dans les procédures à Lomé. Et Bamako qui réitère même depuis la tribune des nations unies que les soldats ivoiriens étaient des mercenaires déguisés, arrivés avec de faux passeports au Mali dans le but de déstabiliser la transition conduite par le Col Assimi Goïta. 

Abidjan a même saisi la CEDEAO à ce sujet. Elle sollicite son intervention. Oui, pour porter mains forte à Faure Gnassingbé en vue de la libération des militaires ivoiriens. Le Président Ouattara semble même avoir convaincu les nations unies.

La sortie médiatique du Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres réfutant sur France 24 le terme mercenaire avant la 77e AG des nations unies en est un élément. Il sera contesté par le Colonel Maïga, premier ministre par intérim du Mali depuis la tribune des nations unies lors de son discours de circonstance. Maïga avait indiqué que son gouvernement ne fonctionne pas sur l’oralité.

Et bien Le Secrétariat général des nations unies semble avoir écouté cet appel et joint l’acte à la parole. Il vient de publier une note appelant à la libération immédiate des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako.

Le secrétariat Général des Nations unies soutient la Côte d’Ivoire

Il s’est dit d’abord profondément préoccupé par la détention des soldats ivoiriens à Bamako.

« Le Secrétariat des Nations Unies réitère sa profonde appréciation de la contribution de la Côte d’Ivoire aux opérations de paix de l’ONU et à la MINUSMA en particulier. Le Secrétariat des Nations Unies appelle à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus, dans l’esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali » indique une note d’information publiée sur le site de l’ONU.

Il soutient dit-il, à cet égard, « fortement tous les efforts pour faciliter cette libération ». Il lie son appel au souci de « la restauration de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays ».

Pour tenter de désamorcer cette crise, la CEDEAO a annoncé une prochaine mission à Bamako. Elle devrait être composée de trois présidents. Sans doute, les présidents Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *