Le Togo s’active dans les préparatifs du 9e congrès panafricain mondial que Lomé accueille fin octobre prochain. Après les cinq (05) précongrès qui se sont déroulés dans chacune des régions africaines, le chef de la diplomatie togolaise va mettre le cap sur le sixième précongrès qui aura lieu au Brésil.
Prof Robert Dussey s’est réjouit ce vendredi de ce que le Brésil ait accepté d’accueillir cet événement. C’était à l’occasion d’une rencontre en son cabinet avec le chef de la diplomatie brésilienne, Monsieur Mauro Vieira, ministre d’État des Relations extérieures du Brésil en visite officielle au Togo ce 18 et 19 juillet 2024.
« Je voudrais me réjouir monsieur le ministre du fait que vous ayez accepté d’accueillir le mois prochain dans votre pays, le sixième précongrès préparatoire au 9e congrès panafricain de Lomé qui aura lieu du 29 octobre au 2 Novembre 2024 » a déclaré Rober Dussey en substance.
Dussey a également salué la délégation qui a accompagné l’officiel brésilien avant l’ouverture d’une séance de travail sur les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.
« Nous sommes très heureux de l’invitation du Togo comme organisateur de cette importante conférence, d’avoir cette conférence préparatoire au Brésil dans la ville de Baya, capitale du pays » a répondu à son tour le ministre d’État des Relations extérieures du Brésil.
« Le gouvernement Brésilien est fortement engagé dans la réussite de cette conférence et a mobilisé plusieurs ministères et partenaires de la société civile, en préparation à ce 9e congrès panafricain » a soutenu par ailleurs Maura Vieira.
Il était accompagné d’une importante délégation à Lomé
Aussi est-il important de préciser que c’est la première fois depuis 52 bonnes années, qu’un chef de la diplomatie brésilienne foule le sol togolais. Et c’est à la faveur des préparatifs du 9e congrès panafricain de Lomé. Un évenement mondial que le Togo prépare depuis plusieurs mois sous l’égide de l’Union Africaine.
Ce congrès de Lomé débattra de plusieurs sujets liés aux enjeux contemporains de l’Afrique, notamment, sa place dans la géopolitique et la gouvernance mondiale.
Renforcement des Relations Diplomatiques et Économiques entre le Brésil et le Togo
La visite officielle de Monsieur Mauro Vieira, ministre d’État des Relations extérieures du Brésil à Lomé ces 18 et 19 juillet 2024 marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Togo et le Brésil, qui remontent à l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1972.
Les deux ministres ont salué l’excellente qualité des relations diplomatiques et ont souligné l’importance d’organiser des sessions de commission mixte de coopération et des consultations politiques entre leurs ministères respectifs.
Ils ont discuté des domaines clés de la coopération, notamment la recherche agricole, l’éducation, et la formation militaire. Le Togo a exprimé sa gratitude pour le soutien brésilien dans ces secteurs cruciaux.
En matière de coopération économique, les discussions ont porté sur l’organisation de missions économiques réciproques et la mobilisation des investisseurs brésiliens pour s’installer sur la plateforme industrielle d’Adétikopé. Les deux parties ont également convenu de signer prochainement un mémorandum d’entente pour la formation des diplomates, renforçant ainsi les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays.
Alphonse LOGO