Le Cyclone FREDDY ravage tout sur son passage à Madagascar
Le Cyclone FREDDY ravage tout sur son passage à Madagascar

A Madagascar, le cyclone tropical intense FREDDY a déjà fait 5 morts

A Madagascar, le cyclone tropical intense FREDDY, qui touche le pays depuis quelques jours a déjà fait au moins 5 morts.

Ses dégâts sont perçus dans six régions du pays. Et le bilan risque d’être plus lourd s’il ne s’arrête pas.

Tout a commencé dans la partie Est du pays dans la soirée du mardi 21 février 2023. Le cyclone tropical intense FREDDY a balayé l’île avec violence. Les autorités ont dressé mercredi soir, un premier bilan provisoire.

D’après ce bilan, des dégâts sont importants. Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a annoncé mercredi que quatre personnes ont perdu la vie dans ce violent cyclone. Ce chiffre a été porté à cinq jeudi d’après plusieurs médias internationaux.

En outre, le cyclone Freddy a fait 16 660 sinistrés. C’est en sommes plus de 4087 familles qui sont touchées. 2267 maisons ont été complètement détruites. Et ce n’est pas tout.

Des dommages ont été également beaucoup enregistrés au niveau infrastructurel dans le pays. Plusieurs établissements scolaires et des bâtiments administratifs ont été ravagés par FREDDY.

Début d’année frustrant

Pour la petite histoire, c’est la deuxième fois depuis le début de l’année 2023 que l’île du Madagascar est touché par ces catastrophes naturelles.

La première fois, c’était le 19 janvier, il y a à un peu plus d’un mois. La tempête tropicale CHENESO a fait parler d’elle.

Cette tempête tropicale CHENESO a également fait d’important dégâts   et beaucoup plus de décès. Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes a parlé de 33 morts et plus de 90 000 sinistrés.

C’est donc actuellement un bilan moins grave comparé à ce que janvier a été. Des spécialistes affirment que le pays s’est depuis lors mieux préparé à faire face à ces genres de catastrophes naturelles. Ce que confirme le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes.

Il assure que des mesures d’anticipation ont été prises pour secourir les sinistrés. A titre d’exemple, Il y a eu un déplacement des habitants issus des zones vulnérables vers des centres d’hébergement avant l’arrivée du cyclone. Mais ceux ne se sont pas encore relevé de la précédente catastrophe ont de nouveau été touchés.

Ce constat est plausibles à l’heure actuelle dans les ville comme Manakara, Nosy Varika ou encore Mananjary.

A noter que c’est actuellement la saison des cyclones sur la grande île. La saison risque de durer jusqu’à la fin du mois d’avril. Attention donc aux dégâts.

Fo Kodjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *