La quatrième édition de la BRVM Awards se tiendra à Lomé

BRVM Awards 2023: « Mettre en avant Lomé », une « place financière importante en Afrique de l’Ouest »

Après Dakar pour l’édition 2022 et Cotonou pour la célébration de ses 25 ans, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) donne rendez-vous à Lomé la capitale togolaise pour la 4e édition de ses Awards. Ce sera les 10 et 11 mai 2023.

Le choix de Lomé s’explique selon cet acteur majeur de la finance africaine, par le fait que «Lomé représente une place financière importante en Afrique de l’Ouest », et qu’il est important de la « mettre en avant ».

Dans un communiqué publié à Abidjan le 19 avril, et qui vient de parvenir à notre rédaction, le comité d’organisation annonce que cette édition se déroulera autour du thème « marchés des capitaux et résilience économique ».

Autours de 300 participants sont attendus à ce rendez-vous de Lomé.

Des Awards dans 8 catégories

Pour cette édition 2023, l’organisation met en jeu, 8 catégories de prix à décerner à Lomé au mois de mai 2023.

Il s’agit du prix du média financier de l’année, du prix de la BTCC de l’année, du prix de la société de gestion d’OPC de l’année, du prix de la société de gestion et d’intermédiation de l’année, du prix de l’opération de l’année sur le marché des actions, du prix de l’opération de l’année sur le marché obligataire, du prix du deal de l’année et du prix de la société Cotée de l’année.

Un autre grand prix plus deux prix spéciaux seront en outre, décernés lors de cette quatrième édition de la BRVM Awards.

« Ce rendez vous annuel du marché financier régional, institué par la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM) et le dépositaire Central/Banque de règlement (DC/BR) depuis 2020, récompensera, lors de la cérémonie de récompense, l’excellence des acteurs du marché » assure le communiqué.

Un jury de compétence

Le jury qui aura la lourde tâche de trancher entre toutes les qualités et expertises du monde financier africain que l’on connait aujourd’hui, sera président par Amadou Kane. Un homme bien connu dans le monde financier continental.

Kane est un banquier et homme politique sénégalais. Ancien ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal et un ancien Président-directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS).

Il sera appuyé dans son travail par 4 autres membres dans le jury à diverses compétences. Il s’agit du togolais Didier Acuetey (CEO d’AfricSearch, un cabinet de recrutement leader en Afrique francophone), de l’Ivoirienne et ex PDG de Unilever Côte d’Ivoire Mme Manon Karamoko Coulibaly, d’une autre ivoirienne Lynda Aphing-Kouassi, Directrice générale du Cabinet International KAIZENE basé à Londres et de l’économiste et patron de presse béninois Léonard Dossou.

A noter que la BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de la sous-région ouest africaine. Il s’agit du Togo, du Sénégal, du Niger, du Mali, de la Guinée Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Bénin. En dehors des titres de participations, La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières propose à ses clients, l’émission et la négociation des titres de créance sous le nom d’Obligations.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *