Les trophées et les distingués de la 5e édition de Financial Afrik Awards à Lomé
Les AS de ceux qui transforment l'économie africaine (C) Ken LOGO

13 AS de la finance en Afrique reconnus aux 5e Financial Afrik Awards à Lomé

13 AS de l’économie et de la finance ont été reconnu jeudi nuit à Lomé au terme de la 5e édition du Financial Afrik Awards. Un évènement annuel du média panafricain spécialisé en économie et finances, le Financial Afrik.

C’est à l’occasion d’une soirée de gala après des débats autour du thème de la Finance Verte en Afrique.

Les 13 Financial Afrik Awards ont été décernés à Lomé par un jury de haut niveau. Ils sont été retenus sur une liste des 100 personnalités qui transforment l’économie africaine.

A cette cérémonie de remise des Awards c’est Louis  Amede, Directeur Général de la fédération des industries de la côte d’ivoire et vice-Président de jury, qui était au podium pour annoncer les lauréats 2022. Il avait à ses côtés, Adama Wade, le directeur Général de Financial Afrik.

L’homme qui a montré la voie

Ainsi, au rang de ces AS, il y a le togolais Gervais Koffi Djondo. Celui ci a reçu un trophée pour avoir montré la voie à toute une génération de leaders qui œuvrent pour la transformation de l’économie africaine. Il a reçu le « Prix Life Time Achievement ».

Le prix de la meilleure PME est allé à Arena Gold au Mali. La structure est reconnue pour avoir été la seule ouest-africaine qui œuvre avec succès dans la transformation de l’or.

Le jury a décerné le Prix de l’intégrateur monétique de l’année à GIMAC. Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale par définition. C’est une plateforme d’agrégation de l’ensemble des PMA de la région. Elle œuvre inlassablement pour faire entrer le digital dans tous les foyers africains, avec des systèmes simples et sécurisés pour les transferts d’argent et les cartes de paiement.

Le prix de la Fintech de l’année a été décerné par le Jury à MFS Africa Limited. C’est aussi une plateforme de paiement très rigoureuse en Afrique. Elle a construit et opère le plus grand hub de paiements numériques du continent.

L’économiste togolais en poste à l’UEMOA, Prof Kako Nubukpo, a reçu l’Awards de l’économiste de l’année 2022.

« Je dédie ce trophée à la jeunesse africaine. Aux étudiants des facultés des sciences économiques et de gestions des universités du Togo. Comme vous le savez, sur les vingt dernières années, j’ai beaucoup travaillé sur des questions de la souveraineté. La souveraineté monétaire, la souveraineté budgétaire, la souveraineté alimentaire. Parce que j’ai l’intime conviction que la reconquête des instruments de souveraineté économique pour l’Afrique, est la condition sine-qua-non du développement partagé des nations. » A-t-il déclaré au micro à l’occasion.

Les deals de l’année

Un Prix a également été décerné pour le Deal de l’année 2022. Il est allé à Africa Bright (Cameroun). Cette société a réussi cette année en zone Cemac, l’arrangement de la première émission de l’obligation verte au Gabon pour un montant de 20 milliards de FCFA (32,25 millions USD).

De même, un prix du Deal vert de l’année a été décerné à Global Center Adaptation (GCA) basé à Rotterdam. Le GCA accompagne aujourd’hui l’initiative d’adaptation de l’UA pour 25 milliards de dollars.

Le prix du Manager de l’année est décerné à Marc Kamgaing de Harvest Asset Management. Il s’agit de la première société de gestion d’actifs indépendante au Cameroun. C’est aussi le leader de la zone CEMAC avec un capital de 240 Milliards de FCFA (387 millions USD) et 70% de part de marché.

Le Prix du financier de l’année est allé à Serge Ekoue, le Président de Banque Ouest Africaine de Développement. Celui du CEO de l’année est allé à Arouna Nikiema pour son leadership dans la gestion de haut niveau. Il est le CEO de BBS Holding, une société de sécurité basée dans huit pays d’Afrique.

Ensuite un Prix spécial du leadership féminin a été attribué à une ministre togolaise. C’est Rose Kayi Mivedor, ministre chargée de la promotion de l’investissement. Le prix du comité de développement de l’année est allé à BADEA. La Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique finance tous à l’exception de ses actionnaires dans 44 pays du continent.

Enfin le Prix du ministre des finances de l’année est allé à Nicolas Kazazi, le ministre des finances de la RDC

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *