Recensement électoral au Togo

Togo: Démarrage timide du recensement électoral

Un recensement électoral biométrique destiné à l’établissement d’un fichier électoral fiable et crédible de la population togolaise, a démarré timidement, ce samedi 29 avril au Togo, dans la perspective des prochaines élections législatives et régionales.

Ce recensement donne droit à une carte d’électeur afin d’être autorisé à voter à l’occasion de ces échéances.

L’opération organisée en trois zones, se déroule sur toute l’étendue du territoire national.

Elle a commencé avec la zone 1 ce samedi 29 avril et se poursuivra jusqu’au 6 mai 2023. Dans la zone 2, ce sera du 13 au 20 mai 2023, tandis que dans la zone 3, le recensement électoral biométrique aura lieu du 27 mai au 03 juin 2023.

Cette opération, menée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée d’organiser, de superviser et de contrôler les opérations électorales et référendaires au Togo, a été officiellement lancée vendredi tard dans la nuit, après un discours du président de la CENI Yabre Dago, diffusé sur la télévision nationale togolaise TVT.

Le démarrage de ce recensement, a-t-il affirmé, « marque un tournant décisif dans le processus des prochaines élections » prévues d’ici fin 2023.

Notons que cette phase a été précédée du choix et de la formation des agents électoraux, la mise en place des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des Comités de listes et cartes (CLC) qui constituent des démembrements de la CENI.

« Au nom du bureau exécutif et des membres de la CENI, j’invite les Togolaises et les Togolais, âgés de 18 ans révolus et qui ne sont frappés d’aucune incapacité prévue par la loi, à se rendre massivement et sereinement dans les Centres de recensement et de vote, (CRV) afin de se faire enregistrer et obtenir leurs nouvelles cartes d’électeur », a déclaré Yabre Dago.

Timide déroulement du recensement électoral

Le correspondant d’Anadolu sur place a constaté, après la visite dans quelques centres de recensement jusqu’à la mi-journée, un démarrage timide de cette opération pour l’heure, mais les agents électoraux disent espérer que les citoyens vont affluer.

« Nous avons eu très peu de visite pour l’instant. Du fait de l’adhésion générale actuelle au processus de recensement, nous espérons que les citoyens viendront se faire inscrire. Cela traîne peut-être parce qu’il y a très peu de communication sur le sujet pour l’instant », a reconnu un agent électoral interrogé par Anadolu dans un centre de la commune Golfe 2 à Lomé.

Albert, un enseignant quarantenaire venu s’inscrire dans un centre de la commune Golfe 2, s’est dit fier d’avoir accompli ce devoir.

« Je n’avais pas voté lors des précédentes élections du fait du boycott de l’opposition. Maintenant que tout le monde semble adhérer au processus, je ne peux plus manquer de voter lors des prochaines élections législatives et régionales. Voilà pourquoi je suis venu m’inscrire pour avoir ma carte électorale et voter le moment venu » a-t-il confié.

Les dates des prochaines élections législatives et régionales ne sont pas encore rendues publiques pour le moment. Elles devront l’être incessamment, selon la CENI.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *