Togo - CENI - Vue de l'entrée (c) Ken LOGO
Togo - CENI - Vue de l'entrée (c) Ken LOGO

Dago Yabré, nouveau président de la CENI au Togo

Au Togo, Dago Yabré, un acteur de la société civile vient d’être élu président de la CENI – Commission Electorale Nationale Indépendante.

Les nouveaux membres de l’institution électorale togolaise l’ont chois ce lundi 09 mai, diriger l’organisation des élections régionales.

Ces élections sont prévues au premier trimestre de l’an prochain au plus tard, d’après les propos de Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise. Il s’adressait à la nation le 27 avril passé à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du pays.

Des nouveaux entourés de ténors

Le nouveau bureau élu est composé de quatre membres. Il est présidé par Dago Yabré, élu par les députés comme membre de la CENI au titre de représentant de la société civile togolaise. Son ONG d’origine est « Nouvelle Elite ». A ce poste, il remplace pour sa première entrée à la CENI, Tchambakou Ayassor, président en poste depuis avril 2019.

Il sera appuyé par Me Homawoo Atsu Jean Claude comme vice-président. Ce dernier est un représentant de l’opposition parlementaire, qui plus est à la CENI et à ce poste depuis 2009. Doyen d’âge, c’est d’ailleurs lui qui a présidé les travaux de l’institution depuis l’élection de ses membres en mars dernier.

Un autre acteur de la société civile est élu au poste de premier rapporteur de la CENI. Il s’agit de Messan Dissekpli qui vient de l’ONG « Agir pour l’Humanité ». Et c’est la première fois qu’il fait son entrée à la CENI.

Il est secondé aussi par un autre vétéran de la CENI en la personne de Christophe Tchao. Un ancien ministre des Sports et haut cadre du parti au pouvoir.

Ce nouveau bureau sera complété par des commissions spécialisées en vue de l’organisation des prochaines élections régionales. C’est ce que précise les informations diffusées dans les médias locaux ce lundi 9 mai 2022.

Pour rappel, la CENI est composée de 17 membres à raison de 7 de la majorité présidentielle, 7 de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, deux de la société civile et un représentant de l’administration. Elle est une institution munie d’une autorité administrative indépendante en charge d’organiser et de superviser les consultations électorales et les référendums au Togo.

Alphonse LOGO

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *