Aba Kimelabalou le président de HAPLUCIA

HAPLUCIA : La campagne de lutte contre la corruption atteint les élus et cadres des communes Agoè-Nyivé 1,2 et 3

La campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées lancée par la HAPLUCIA depuis le 25 mai dernier s’est poursuivie ce 26 juin 2023 à Lomé avec les communes Agoè-Nyivé 1,2 et 3.

L’atelier qui s’est déroulé à l’hôtel Sarakawa de Lomé a été ouvert officiellement par Aba Kimelabalou, le président de la HAPLUCIA. Il avait à ses côtés, le Col. Hadabalo Awaté, préfet d’Agoè-Nyivé, et Akoété Adanbounou, le Maire de la Commune Agoè-Nyivé 1, représentant ses collègues d’Agoè-Nivé 2 et 3.

La corruption ronge les économies nationales

Table d'honneur à l'ouverture
                                                                                                  Table d’honneur à l’ouverture

Rappelant dans son mot de bienvenue que la corruption est un véritable problème de développement, et « un fléau mondial qui frappe tous les pays du monde et particulièrement les pays en développement », ce dernier a remercié les élus et cadres des communes ciblées pour leur mobilisation, signe de l’intérêt qu’ils portent « aux initiatives du gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance ».

Pour lui, la corruption est un mal qui ronge les économies nationales partout dans le monde, et en Afrique particulièrement.

 « En l’absence de mesures efficaces, elle peut compromettre dangereusement les efforts d’un pays pour l’instauration d’une bonne gouvernance et réduire considérablement, les ressources disponibles pour la lutte contre la pauvreté. Donc, comme toute administration, les collectivités territoriales peuvent aussi être affectées par la corruption » a-t-il affirmé

Adanbounou a tenu donc à remercier le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne pour l’appui qu’il apporte au Togo à travers le Projet Bonne Gouvernance Financière, mis en œuvre par la GIZ TOGO. Projet sur lequel la HAPLUCIA se greffe pour dérouler la campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Lutte contre la corruption pour des communes prospères

                                                                                  Vue partielle de la salle de formation

« La lutte contre la corruption participe de la bonne santé économique de nos communes » a insisté par ailleurs le maire de la commune Agoè-Nyivé 1.

Les communes du Togo viennent de naître et ont besoin de moyens pour leur développement. Et la lutte contre la corruption dans le fonctionnement des communes peut constituer un véritable gage de prospérité. Adanbounou en est certain.

« La prospérité que nous attendons de nos communes doit nécessairement passer par des actions de prévention et de lutte contre les pratiques déviantes qui annihilent les ressorts du développement des collectivités territoriales » a-t-il déclaré, en saluant à nouveau l’initiative de la HAPLUCIA

La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées est bien dans son rôle. Et ces ateliers constituent pour elle une façon « de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des collectivités territoriales ».

De façon spécifique, a expliqué Aba Kimelabalou, le président de la HAPLUCIA dans son message d’ouverture, il s’agit à travers cette campagne de « présenter aux élus et cadres municipaux, les missions, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA d’une part, de renforcer d’autre part, en premier lieu la participation citoyenne des élus et cadres municipaux dans la lutte contre la corruption, et en second lieu, l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux ainsi que la transparence dans la gestion des affaires communales ».

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *