Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères du Mali en visite au Togo lance un appel à Faure Gnassingbé (C) Ken LOGO
Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères du Mali - lors de sa visite au Togo le 04 mai 2022 (C) Ken LOGO

Mali: Retrait de la Minusma acté par le conseil de sécurité à compter du 1er Juillet 2023

Ce vendredi 30 juin 2023, le conseil de sécurité des nations unies a approuvé la décision du Mali de retirer la MINUSMA de son territoire. Et ce à compter de ce 1er juillet

Une résolution a été adoptée à cet effet à l’unanimité la résolution. Il s’agit de la résolution 2690 qui met fin au mandat de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à compter du 1er juillet, à la suite d’une demande des autorités de transition maliennes en date du 16 juin dernier.

C’est à dire que les Casques bleus des nations unies qui opèrent au Mali depuis 2013, devront cesser leurs activités dans le pays et  quitter le pays « d’ici le 31 décembre 2023 ».

L’adoption de la résolution a eu lieu suite à un long débat sur la demande du Mali. Mais au délà, un débat sur l’atteinte ou non de l’objectif pour lequel la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été un long le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité avec l’objectif.

Mais une fois que le départ de la Minusma acté, le Mali s’est réjoui de cette décision par le voix de son représentant permanent à l’ONU, l’ambassadeur Issa Konfourou.

« Le gouvernement de la République du Mali prend acte de la résolution 2690 que vous venez juste d’adopter laquelle met fin au mandat de la Minusma à compter de ce jour 30 juin 2023 » a-t-il soutenanu

Pour rappel, les autorités des la transition malienne ont décidé le 16 juin 2023, du « retrait sans délai » de la Minusma, de leur pays.

« La Minusma semble devenir une partie du problème en alimentant les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale. Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations maliennes à l’égard de la Minusma, et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la mission de la paix de l’Onu » s’est justifié Abadoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères du Mali.

La Minusma n’a pas atteint ses objectifs

L’objectif de la Minusma était « d’appuyer les efforts du Gouvernement malien pour « la sécurisation du pays, le Peuple et le Gouvernement du Mali ».

Selon Abdoulaye Diop, cet objectif, la Minusma ne l’a pas atteint. Il a tout de même soutenu, que l’organisation onusienne a contribué dans d’autres domaines notamment en matière en matière d’assistance humanitaire, sociale et les missions de bons offices du Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu», a déclaré devant le Conseil de sécurité, l’ambassadeur Issa Konfourou.

Diop a confirmé que le départ  de la Minusma commencera dès le 1er juillet et a réaffirmé la disponibilité de pour une coopération étroite avec le secrétariat des Nations unies et la Minusma dans la mise en œuvre diligente de cette résolution et ce, dans les délais impartis ».

Pour rappel, la Minusma a été créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité avec l’objectif d’appuyer le processus politique dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *