Les États-Unis, ont décaissé 3 millions de dollars (soit environ 1,8 milliard de francs CFA) pour aider le Togo à venir en aide à plus de 60.000 personnes déplacées dans le nord du Togo du fait des attaques terroristes, a appris ce mardi Anadolu.
Le décaissement est fait ce 10 juillet 2023 à travers son agence de développement l’USAID et sera exécuté par les partenaires de cette dernière sur le terrain. Il s’agit notamment du PAM, Programme Alimentaire Mondial et et de Catholic Relief Services (CRS).
D’après le communiqué officiel rendu public par l’ambassade des états unis au Togo, Catholic Relief Services (CRS) fournira grâce aux fonds décaissés, une aide financière polyvalente à environ 27 000 personnes afin de couvrir leurs besoins de base. Ce sera en collaboration avec le diocèse de la ville de Dapaong. Pendant ce temps, le PAM fournira pour sa part une assistance nutritionnelle d’urgence à 37 000 personnes supplémentaires.
Ces personnes sont essentiellement dans les familles d’accueil dans les régions des savanes et de la Kara. 800 autres sont annoncés d’après les enquêtes du gouvernement togolais, dans la ville de Matéri au nord du Bénin.
Cette aide ciblée se fera sur trois mois. Et le communiqué précise qu’elle sera particulièrement bénéfique à ces personnes surtout en cette période de soudure où « les familles ont généralement le plus besoin d’un soutien ».
Il faut préciser que ces dons répondent à un appel à l’aide lancé en début de cette année par les autorités togolaises à l’endroit des quelques organisations internationales humanitaires qui opèrent dans le pays « en vue de soutenir les familles d’accueil des personnes déplacées ».
Avant cette aide des Etats unis de 3 millions de dollars, le PAM et à l’Ambassade de Chine au Togo ont offert au Togo en milieu en février dernier et en réponse au même appel, des kits alimentaires et nutritionnels à travers l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) au profit des déplacés internes.
Au total, 961 tonnes de vivres composés de maïs, haricot, sel iodé, huile végétale, et farine enrichie (pour les enfants), évaluées à une somme de plus de 661 millions de FCFA (environ 1,094 millions USD) ont été réceptionnées.
Le Togo fait depuis novembre 2021, les frais des attaques terroristes régulières dans sa partie septentrionale, surtout sur le long de sa frontière avec le Burkina Faso. Mais les autorités togolaises ont choisi de ne pas communiquer sur ces attaques.
D’après les déclarations du président de la République Faure Gnassingbé dans un entretien diffusé par la télévision nationale (TVT) à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays le 27 avril dernier, ces attaques ont tué depuis le début « une quarantaine de militaires et une centaine de civils ».
Alphonse LOGO (avec AA)