Me Joseph Kokou Koffigoh ancien PM du Togo

Au Togo, Me Koffigoh invité d’honneur pour la rentrée diplomatique 2023

11 Septembre 2023, c’est la date choisie par Prof. Robert Dussey pour la rentrée diplomatique 2023-2024. Une importante cérémonie est prévue dans l’après midi au grand hôtel du 2 février.

Il est attendu à l’occasion, une communication donc l’orateur sera le diplomate et ancien premier ministre de la transition des années 90 au Togo, Me Joseph Kokou Koffigoh.

« Je suis effectivement sollicité par le Professeur Robert Dussey Ministre des affaires étrangères pour entretenir le Club diplomatique du Togo sur le thème:  » Les transitions démocratiques en Afrique entre rêves et réalités. » a confirmé à Ton Afrique, l’avocat, homme politique, défenseur des droits de l’homme et poète Me Joseph Kokou Koffigoh.

Le Togo n’est pas en situation de transition politique. Mais il faut comprendre dans le choix de ce thème, et comme le ministre Dussey en a déjà habitué les diplomates accrédités au Togo depuis plusieurs années, une invite à la discussion et à la réflexion par le chef de la diplomatie togolaise, autour des grands enjeux du moment sur le continent africain et dans le monde. Enjeux, liés en ce moment notamment à des coups d’états qui laissent place à des gouvernements de transitions et leurs corollaires.

Une nouvelle refondation

Et s’agissant de ces coups d’états qui deviennent récurrents sur le continent, le dernier, au Gabon, ne datant que d’il y a quelques semaines, il urge d’après l’ancien premier ministre de transition du Togo (27 août 1991 – 23 avril 1994) de se demander si le continent va « vers une nouvelle refondation » ?

« Avec la résurgence des coups d’état en Afrique et l’exigence d’un retour à l’ordre constitutionnel, des questions se posent sur la survie des idéaux issus des luttes démocratiques des années 90. Allons nous vers une remise en cause ou vers une refondation? a-t-il confié à Ton Afrique.

Me Koffigoh tentera d’expliquer à son auditoire, « les leçons » apprises des transitions des années 90 pour voir dans quelle mesure, elles pourront « éclairer la route de la nouvelle génération ».

On a hâte d’écouter l’ancien premier ministre de la transition au Togo, Me Joseph Kokou Koffigoh, qui sans doute,  réservera également à son assistance des vers rimés quand Robert Dussey sera philosophique. 

Pour rappel, né à Kpélé Dafo, Me Koffigoh est un grand avocat et défenseur des droits de l’homme.  Il fut chef de l’Association du barreau du Togo et en août 1990 et est le fondateur de la  fonde de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH), la première organisation des droits de l’homme au Togo.  Il a été élu Premier ministre à la fin de la Conférence nationale souveraine du 27 août 1991.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *