Cancer de seins: « Aller se faire dépister tôt surtout quand on ne sent rien »

Au Togo, entre 30 et 50 femmes sont testées positives au cancer de seins chaque année depuis plus d’une décennie lors des campagnes de sensibilisations à l’occasion d’Octobre Rose. 

C’est d’après les chiffres avancés ce 06 octobre 2023 par Stéphane Awity, Président de Espoir et Vie Nouvelle, Coordonnateur de la campagne « Octobre Rose 2023 ». C’était à l’occasion de la cérémonie officielle du lancement de l’édition 2023 de cette campagne.

Durant tout le parcours des 14 dernières éditions  d’Octobre Rose, nous dépistons au moins 1000 femmes à chaque campagne. Au début, on détectait jusqu’à  3% de femmes positives au cancer du sein. Plus tard, ce taux est monté jusqu’à 5%. A-t-il déclaré face aux médias lors d’une conférence de lancement le jeudi 05 Octobre 2023 au CHU S.O. de Lomé

D’après lui, la faute est malgré tous les appels et sensibilisations, au fait que les femmes ne se décident pas à faire des dépistages précoces.

« Il se fait que des femmes qui ont des anomalies attendent jusqu’en octobre avant d’aller se faire dépister. C’est ce que nous combattons ». A ajouté le président coordonnateur de la campagne

Cette campagne est conjointement menée par la Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC) et l’ONG Espérance et Vie Nouvelle en accord avec des sages femmes et d’autres fondations et associations qui aussi, œuvrent contre divers cancers, dont en premier lieu, la cancer de seins.

Octobre Rose se déroulera durant tout le mois d’octobre cette année 2023 pour son acte 15. Diverses activités sont au programme, centrées autour du thème « Cancer du sein: pour un accès plus juste et équitable aux soins, agissons tous maintenant »

Aller se faire dépister tôt

Encore une fois, le message clé, sera d’aller se faire dépister tôt. Stéphane Awity insiste d’ailleurs, qu’il faut surtout le faire quand on ne ressent rien. Plutôt que d’attendre les symptômes avant chercher le chemin de l’hopital.

Nous insistons dessus, il faut aller se faire dépister tôt surtout quand on ne ressent rien. Nous le disons et le répétons encore. Nous le ferons d’avantage durant le mois d’octobre mais encore plus toute l’année lors de nos sensibilisations. a martelé Awity au micro de Ton Afrique.

Que ce soit à Lomé ou dans les différentes communautés à travers le pays, la sensibilisation se fera chaque jour. Et les acteurs sont tous prêts. comme le disait si bien Stéphane Awity : « notre ambition dans les prochains jours est de couvrir tout le pays avec ce projet ».

L’autopalpation des seins, la mammographie

Chaque année, durant la campagne Octobre Rose, on insiste sur les symptômes qui par défaut doivent nous amener à nous inquiéter.

Il s’agit par exemple d’un écoulement anormal d’un mamelon, de l’apparition d’un changement de l’aspect voire de la couleur de la peau des seins. Les femmes doivent faire également attention à d’éventuelles déformations des seins, si celles-ci n’existaient pas avant. Attention à la « présence d’une masse ou du constat de la formation d’une boule qui n’existait pas dans les seins », d’une modification apparente du ou des mamelons et même à « une perte de poids inexpliquée ».

Dans tous les cas, les femmes ont un moyen simple de vérifier régulièrement tout cela par l’autopalpation des seins. Puisque généralement, le cancer prend du temps pour s’installer. Plusieurs mois, voire plusieurs années. d’où l’intérêt de cette méthode de maison. Elle permet le dépistage précoce, quand alertée, la femme se rend rapidement à l’hôpital pour une prise en charge.

En outre, il y a la mammographie. La mammographie est une radiographie des seins qui permet de détecter des anomalies. Elle est réalisée lors du dépistage du cancer du sein ou en présence de symptômes.

En savoir en peu plus sur la mammographie?  cliquez ici svp

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *