« La libération de Kidal au Mali, va pacifier le Sahel », Général Tiani

Le général de brigade, Abdourahamane Tiani, Président de la transition au Niger assure que que la libération de Kidal par le pouvoir malien, « va pacifier » tout le Sahel.

C’est une déclaration qu’il a faite a Bamako ce vendredi à l’occasion d’une d’une visite de 24 heures. Une visite qui s’inscrivait dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre le Niger et le Mali.

« Nous sommes venus félcités le Président de la Transition du Mali pour avoir fait de la devise du Mali une réalité, Un Peuple, Un But, Une Foi. La libération de Kidal est une occasion pour commencer la pacification du Sahel de façon générale ». a-t-il indiqué

Le tout étant, a poursuivi le Gal Tiani,  de parvenir à « transformer la région sahélienne de zone d’insécurité à une zone de prospérité ».

Après Bamako, le président de la transition du Niger s’est rendu au Burkina Faso.

Les experts de l’AES en réunion

Le passage du président de la transition nigérienne par Bamako coïncidait avec la tenue d’une réunion des experts es pays et organisations de l’Alliance des États du Sahel.

Alors, une première, ces experts se sont retrouvés en effet pour une réunion sur la sécurité intérieure, le transport, l’énergie et l’industrie.

Une rencontre qui vise « à évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces qui se présentent à l’alliance des États du Sahel, évaluation des potentialités économiques majeures, identification des contraintes et difficultés économiques majeures, et l’analyse des solutions aux entraves à la libre circulation, à la sécurisation des biens et personnes à l’intérieur de l’AES ». C’est ce qu’a expliqué à la presse Alousseni Sanou, le ministre de l’économie et des finances du Mali.

Le Niger est bien représenté à cette réunion des experts. En déhors des experts, on notait la présence du Secrétaire général du ministère nigérien de l’économie Monsieur Aliou Daouda.

Ce dernier a affirmé aux médias que « les propositions de la rencontre de Bamako renforceront l’unité des populations et le développement des trois pays de l’AES ».

La réunion des experts es pays et organisations de l’Alliance des États du Sahel se déroule sur deux jours. C’est à dire les 23 et 24 novembre 2023. Mais après cette rencontre, les Ministres des Affaires étrangères des trois Etats (Niger Mali et Burkina Faso) se réuniront le 30 novembre 2023, pour décider des protocoles additionnels à adopter, des organes à mettre en place ainsi que des mesures politiques et de coordination diplomatique à définir, sur la base des recommandations issues de la réunion des experts es pays et organisations de l’Alliance des États du Sahel.

Imirana Kilou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *