Première visite du président Faure Gnassingbé au Kazakhstan

Le Président de la République togolaise, monsieur Faure Gnassingbé a entamé ce lundi 27 novembre, une visite officielle au Kazakhstan. C’est la première fois depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2005, d’effectuer une visite officielle dans ce pays.

Il y est arrivé et accueilli à sa décente d’avion à Astana (capitale du Kazakhstan) tôt ce matin du lundi. 

Faure Gnassingbé a été officiellement invité pour ce voyage par son homologue Kassym-Jomart Tokayev.

Une nouvelle ère de coopération 

Selon un communiqué publié ce lundi 27 novembre 2023 par le service de communication de la présidence togolaise, « ce premier déplacement du chef de l’Etat togolais en terre Kazakhe consacre une nouvelle ère de coopération entre le Togo et le Kazakhstan ».

Le même communiqué précise que les Présidents Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev auront un entretien autour « des sujets d’intérêt commun ». Ces sujets seront relatifs notamment aux investissements, au commerce, à l’énergie, aux transports, à la logistique ainsi qu’à l’agriculture.

« Ils aborderont également des questions liées au développement du continent africain, aux défis économiques, à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du monde. Durant son séjour, le chef de l’Etat visitera des sites socioéconomiques et institutionnels du pays » soutient par ailleurs la même source.

A noter qu’il y a un peu moins de deux mois, les deux hommes d’état avaient eu un riche entretien téléphonique.

Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev avaient discuté de plusieurs sujets d’ordre continental et international. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le site officiel de la république togolaise dans un article publié le lendemain. Les deux dirigeants avaient à l’époque, « défini les modalités de renforcement de cette coopération dans l’intérêt de leurs populations respectives » affirme la partie togolaise.

Pour rappel, le Togo et le Kazakhstan sont liés par des relations diplomatiques et économiques depuis 2014. Donc bientôt dix ans. Des relations que les deux leaders veulent redynamiser. Il faudra attendra la fin de la visite du président Faure Gnassingbé pour savoir ce qui réellement est mis dans cette redynamisation.

A noter que le Kazakhstan, situé en Asie Centrale, est l’une des républiques issues de la dislocation de l’Union Soviétique. Le pays, dont l’économie est très diversifiée (pétrole, uranium, potassium, céréales, textiles, bétail, entre autres), est le quatrième plus vaste au monde.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *