Report sine die de la présidentielle au Sénégal

Ce samedi 3 février 2024, le président de la République du Sénégal monsieur Macky Sall a annoncé le report sine die de la présidentielle du 25 février pour laquelle, il a pourtant déjà convoqué le corps électoral

Avec un nouveau décret présidentiel (décret 2024- 106 du 3 février 2024) , il rapporte l’ancien ( décret 2023-22- 83 du 29 novembre 2023) portant convocation du corps électoral pour le 25 février 2024.

C’est lui même qui l’a annoncé dans un discours diffusé sur la radio télévision sénégalaise RTS

« Notre pays est confronté depuis quelques jours à un différend entre l’assemblée nationale et le conseil constitutionnel. Un conflit ouvert sur fond d’une une supposée affaire de corruption de juges » s’est il justifié le président sénégalais.

Macky Sall a aussi évoqué la binationalité de la candidate Rose Wardini – découverte seulement vendredi- tout en arguant que ces éléments peuvent nuire à la crédibilité du scrutin en installant les germes d’un conflit pré et post électoral.

Ce qui (un nouvellecrise, ndlr), affirme-t-il, le Sénégal ne peut « se permettre » une nouvelle fois.  

Attention à ne pas voir dans ce report de la présidentielle,  une tentative de Macky Sall à revenir sur son engagement à ne plus se présenter « candidat » à ces scrutins présidentiels. Si ce n’est simplement s’offrir une prolongation légale à la tête du pays.

Il a d’ailleurs tenu à rassurer une fois de cet engagement à passer la main à la tête de l’état. 

« Mon engagement solennel à ne pas me présenter à l’élection présidentielle reste inchangé. Enfin, j’engagerai un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé et réconcilié », a indiqué le Président sortant. 

20 candidats étaient en lice pour la présidentielle à venir au Sénégal. 

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *