Au Sénégal, le conseil constitutionnel annule le décret reportant la Présidentielle du 25 février

Le décret du 3 février du président Macky Sall, reportant les élections présidentielles du 25 février, n’a pas de base légale.  Cest ce qu’a déclaré jeudi nuit le conseil constitutionnel sénégalais saisi par plusieurs candidats aux fins de dire la loi dans ce dossier.

En conséquence, elle a annoncé l’annulation pure et simple de ce décret. Un véritable camouflet pour Macky Sall, un ancien opposant démocrate, qui entre temps, a pris goût au pouvoir pour se hisser rapidement au rang des faiseurs de coups d’états constitutionnels.

Sa volonté de rester au pouvoir un peu plus longtemps, en utilisant des subterfuges comme ce qu’on a vu, et des gendarmes qui sont allés jusqu’à expulser les députés de l’opposition de l’assemblée pour trouver une base légale à cette volonté, n’aura été que de courte duree.

Les voix des 8 candidats à la présidentielle et des 51 députés qui ont recouru à l’arbitrage du conseil constitutionnel ont été entendues. 

« Le décret 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé », a indiqué le conseil dans sa décision lue sur les chaînes nationales publiques.

Pour la Haute juridiction sénégalaise, le décret du président Macky Sall, « pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République, manque de base légale et encourt ainsi l’annulation du projet de loi validé par le parlement » reportant la présidentielle au 15 décembre

« Considérant que le conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais », suggèrent les juges constitutionnels dans le délibéré rendu public ce 15 février 2024

Cette décision, il faut le relever, vient decrisper une crise politique profonde dans lequel le pays s’est plongé depuis le 3 février, date de l’intervention à la télévision nationale de Macky Sall, pour annuler son primo décret convoquant le corps électoral sénégalais pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024.

Des manifestations lourdement réprimées à la suite de cette annonce, ont fait officiellement 3 morts.

Plusieurs autres manifestations à l’appel e diverses formations politiques et organisations de la société civile, étaient prévues pour ce vendredi dans les rues de Dakar pour appeler au retour à l’ordre constitutionnel.

Alphonse LOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *