Le Togo et le Tchad se joignent au Burkina-Faso Niger, au Mali, et au Niger pour une solution durable à la crise de l’énergie qu’ils connaissent. Une réunion s’est tenue le 17 février dans ce sens à Niamey.
A l’issue, il a été annoncé la signature du protocole d’accord sur la fourniture de gasoil par le Niger au Burkina Faso, au Mali et au Tchad alors que les échanges continuent avec le Togo.
La réunion de Niamey a été une initiative du Niger à travers son ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Mahaman Moustapha BARKE BAKO. Elle a été présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zene.
« Cette réunion est un jalon important du processus enclenché par nos pays pour prendre en charge, davantage par nous-mêmes, nos problématiques communes, en particulier celles cruciales. Je suis confiant que les objectifs assignés à cette réunion seront atteints, plaise à Dieu, notamment en convenant d’un accord adéquat et pérenne pour la fourniture du gasoil et en établissant une feuille de route pour la concrétisation d’un projet commun majeur en matière de production et d’accès à une électricité de source solaire », a-t-il déclaré dans son intervention.
Coopération en énergie
Les échanges entre les pays participants ont porté sur la nécessité d’un renforcement de leur coopération en matière d’énergie. L’ultime finalité étant la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement en gasoil de ces pays.
Le communiqué final de la rencontre renseigne que les parties prenantes ont travaillé sur un projet de protocole d’accord de fourniture de gasoil par le Niger aux autres pays participants. La même source évoque l’élaboration d’une feuille de route pour résoudre les problèmes énergétiques cruciaux.
Les travaux ont déjà permis l’adoption et la signature du protocole d’accord sur la fourniture de gasoil par le Niger au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. On apprend que les discussions se poursuivent en ce qui concerne le Togo.
De même, les ministres en charge de l’énergie des 5 pays ont adopté une feuille de route pour relancer et concrétiser le « Projet Desert To Power ». Il a été arrêté que la réunion soit prochainement élargie aux ministres en charge des mines.
Recommandations pertinentes
Par ailleurs, les ministres participants à la réunion ont recommandé la prise en compte les préoccupations de l’ensemble des pays concernés. Ces préoccupations portent sur une révision du tracé de la dorsale Trans-sahélienne à Haute Tension et de la liste des projets d’action prioritaires doit être effectuée en prenant en compte le Togo et l’extension interne au Tchad. On parle également de la mise en place d’un mécanisme de prise en charge, au niveau des pays, des études de faisabilité prévues dans le cadre de cette dorsale.
De même, la rencontre de Niamey a proposé un nouveau tracé des lignes qui concerne le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad avec une bretelle vers le Togo. Il est aussi recommandé la mise en place d’un cadre permanent d’échanges, au niveau d’orientations stratégiques et au niveau opérationnel pour faciliter la prise en charge de toutes les problématiques liées à la mise en œuvre des projets.
Au sujet du Togo, il faut préciser qu’il n’est pas membre de l’Alliance des États du Sahel (AES), tout comme le Tchad. D’ailleurs, les autorités togolaises expliquent que cette réunion n’avait pas de lien avec cette organisation. Autre précision, le Togo n’a pas encore signé d’accord avec le Niger même sur la fourniture du gaz.
Source: TogoBreakingNews