Fesma 2024
Photo de la Table d'honneur lors de la conférence de presse (C) Alphonse LOGO

« Une journée à la ferme » le 7 Avril pour démarrer le FESMA 2024

Le Fesma, Festival international la Marmite, sera à sa troisième édition en Avril prochain entre le 15 et le 21 plus précisément. L’annonce officielle de la date de cet évènement a été faite ce jeudi soir à Lomé devant la presse

Ma journée à la ferme

Mais, le programme officiel de cette troisième édition de la célébration de la gastronomie togolaise et africaine, va démarrer une semaine plus tôt. c’est à dire le 7 avril, avec une activité dénommée « Ma journée à la ferme ».

Cette activité est très importante pour démarrer cette édition pour revenir à l’origine de ce qui se trouve à chaque repas dans nos assiettes. Elle vient en réponse au slogan du Fesma qui est « de la ferme à l’assiette ».

« Au cours des deux précédentes éditions, nous avons plus fait focus à l’assiette dans le déroulement du Fesma. Nous n’avons pas suffisamment valorisé la ferme. Alors, nous avons décidé pour cette édition de nous rendre à la ferme. » a expliqué jeudi soir Jean Paul Agbo-Ahouelete, le commissaire général du Fesma.

Il était face à la presse dans les jardins de l’hôtel Sarakawa, entouré de plusieurs chefs cuisiniers et d’autres partenaires, pour le lancement officiel de la troisième édition du Festival international la Marmite.

Cette activité va permettre de faire visiter des participants (qui se seront inscrit préalablement), une ferme à Amoussoukopé, une localité située à quelques 127 km au nord de Lomé. Là, se déroulera sur toute la journée entière, un programme dont les détails ont été communiqué par le commissaire de Fesma.

« D’abord, il s’agira d’une visite pour voir comment les fermiers travaillent. Ils seront amenés à faire aussi des récoltes de produits nécessaires au déroulement d’un atelier de cuisine. Cet atelier de cuisine sera suivi d’un déjeuner-buffet et d’un barbecue de mets locaux. L’après midi sera plus détendu avec des jeux avant le retour sur Lomé » a détaillé Jean Paul Agbo-Ahouelete

En attraction au Fesma 3

D’autres moments d’attractions sont à découvrir lors de cette troisième édition du Fesma au Togo.

Le programme mentionne la tenue de plusieurs ateliers de cuisines auxquels les participants sont invités à prendre une part massive. Ces ateliers seront animés par des chefs cuisiniers togolais, mais également par d’autres qui viendront de l’extérieur. Il fait également état de deux journées dédiées durant le Fesma3.

La première, ce sera la journée du pain. Elle sera animée par OADEL, Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local. une ONG œuvrant pour la valorisation des produits locaux du Togo créé en 2003 par Tata Yawo Ametoenyenou, et qui en assure toujours le poste de directeur exécutif. Il était d’ailleurs présent à la conférence de lancement de Fesma3.

A cette journée, toutes les possibilités existantes de servir sur nos tables des pains, faits à bases d’ingrédients, autres que le blé, seront présentées au public. Une séance de dégustation marquera également la journée.

L’autre journée phare, sera celle consacrée à l’alimentation scolaire au Togo. A l’occasion, a précisé le commissaire général du Fesma, celles que l’on appelle communément « les mamans cantine » à l’ère où se développent au Togo, le programme des cantines scolaires promu par l’état togolais, seront mises sous les feux de projecteurs.

« Ce sera l’occasion de débattre et de réfléchir ensemble autour du menu ou du contenu des plats que nos enfants mangent dans ces cantines, mais surtout d’accompagner nos mamans cantines à proposer des plats à bases de produits locaux, nourrissants, pour la santé de nos enfants dans les cantines scolaires » a-t-il noté

A vivre également lors de Fesma3, des colloques sur le campus universitaire de Lomé, un partenaire qui a renouvelé son admiration pour l’initiative, et la foire sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé.

Des exposants venus de toute la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette, notamment les chefs, les cuisiniers, les producteurs, les transformateurs, les industriels, les distributeurs, y sont attendus. Les organisateurs parient sur près de 50.000 visiteurs à la fin de Fesma 3.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *