Christian Trimoua, Ministre SG du Gouvernement togolais
Christian Trimoua, Ministre SG du Gouvernement togolais

Législatives et Régionales repoussées au Togo au 20 avril 2024

Le gouvernement togolais a décidé ce samedi d’un report au 20 avril 2024, des scrutins législatives et régionales prévues pour le 13 avril. C’est ce qu’a annoncé un communiqué signé de Christian Trimoua, ministre secrétaire général du gouvernement parvenu à Ton Afrique peu après la mi-journée.

Cette nouvelle disposition est prise d’après le gouvernement, à la demande des acteurs politiques et sur rapport de deux ministres. Celui en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires et celui chargé de l’Economie et des Finances.

« Vu la proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Le Conseil des ministres entendu, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République, a pris, ce jour, les décrets suivants modifiant les décrets du 08 février 2024 relatifs aux élections législatives et régionales 2024 » écrit le gouvernement togolais.

Selon les nouveaux décrets, « la date des élections législatives et régionales est fixée au samedi 20 avril 2024. Le corps électoral est convoqué le samedi 20 avril 2024 pour les élections législatives et régionales ».

A cet effet, précise, le gouvernement togolais, les bureaux de vote seront ouverts ce jour là, de 07 heures 00 min à 16 heures 00 min sur toute l’étendue du territoire national.

Le vote par anticipation des membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle pour les élections législatives et régionales de 2024 est désormais fixé au 17 avril, soit 3 jours avant le vote proprement dit.

« Conformément au code électoral, les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin, sont autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin. La date du vote des membres des forces armées, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle est fixée au mercredi 17 avril 2024. Le vote a lieu dans les bureaux de vote désignés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) » détaille le communiqué du gouvernement.

Il rappelle qu’à l’issue de ce vote des forces de l’ordre et de défenses, les urnes seront « scellées et déposées à la Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) ». Les différents documents électoraux eux, seront « rangés dans des enveloppes scellées et transmises à la CELI ». Le dépouillement du vote des corps habillés ne devra avoir lieu que « le jour du scrutin général après le vote de l’ensemble du corps électoral dans les conditions prévues par le code électoral ».

Campagne électorale

Pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024, les différents candidats seront autorisés à battre campagne pour deux semaines. D’après le communiqué du gouvernement togolais publié ce 24 février 2024, la campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024 sera ouverte le jeudi 4 avril 2024 à zéro heure. Elle prend fin le jeudi 18 avril 2024 à 23 h 59 min.

Le gouvernement togolais a pris également de nouvelles dispositions réduisant les cautions fixées. Ainsi, les nouveaux montants du cautionnement à verser au Trésor public par les candidats aux élections législatives et régionales de 2024 sont de rois cent mille (300.000) francs CFA par candidat pour les candidats aux élections législatives, et de cent cinquante mille (150.000) francs CFA par candidat pour les candidats aux élections régionales.

« Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections, conformément à l’article 225 du code électoral. Le cautionnement est versé, pour chacun des candidats de la liste, par le candidat figurant en tête de liste, dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’acceptation de la candidature » précise le gouvernement togolais.

Les nouvelles dispositions abrogent les précédentes et seront  publiés au journal officiel de la République togolaise.

Aussitôt cette annonce faite, la CENI, Commission électorale nationale indépendante, chargée de l’organisation et de la supervision de ces élections, a réajusté son calendrier en repoussant la date de clôture des dépôts de candidatures.

Initialement prévue le mercredi 28 février, la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature est prorogée d’une semaine. c’est à dire que les candidats ont désormais jusqu’au mercredi 6mars 2024 à minuit pour le dépôt de leur dossier.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *