Togo: des caravanes remplacent la marche du jour pour ouvrir la campagne pour les législatives et régionales du 29 avril

L’opposition togolaise a choisi d’organiser ce samedi des caravanes en lieu et place des manifestations prévues pour dire non à la nouvelle constitution votée la nuit du 25 mars dernier par le parlement. A plusieurs endroits ce matin, le correspondant Anadolu a pu effectivement constater le passage de plusieurs caravanes aux couleurs des partis.

Cette caravane marque en même temps le début de la campagne électorale pour les législatives et régionales du 29 avril prochain pour chacun de ces partis membres du regroupement des 10 partis d’opposition qui dénoncent depuis le 26 mars cette nouvelle constitution.

La nouvelle constitution, pour rappel, a ce ci de spécifique qu’elle fait changer de régime politique au Togo, passant du régime semi-présidentiel consacré dans la constitution de 1992, à un régime purement parlementaire où tout le pouvoir sera concentré dans les mains d’un premier ministre qui s’appellera désormais Président du Conseil des ministres élu par le parlement. Le Président n’aura qu’un pouvoir honorifique.

Cette opposition pense que cette assemblée « périmée », parce que son mandat est arrivé à termes depuis fin 2023, « n’a pas le droit de changer la constitution togolaise ». Elle conteste également la démarche même qui a conduit au vote. C’est cette contestation qu’elle n’a pas pu exprimer dans les rues de Lomé les 11 et 12 avril, les manifestations étant interdites.

Contacté par Anadolu, Me Paul Dodzie Apevon, Président du Front Démocratique pour la République (FDR) membre de ce regroupement a fait comprendre, que derrière ces caravanes, se cache une stratégie destinée à « remobiliser les militants de l’opposition démobilisés par les interdictions de manifester toujours imposées à l’opposition par le pouvoir de Faure Gnassingbé ».

« Nous avons décidé, au lieu de nous retrouver encore une fois, au point de départ prévu pour les manifestations, et nous rendre à l’évidence que les forces de l’ordre sont présents pour s’y opposer, de partir chacun de son côté en caravane. Toutes les caravanes auront le mérite de se retrouver à un moment donné de la journée en un endroit précis pour créer l’effet de masse » a expliqué l’avocat président des FDR.

Il ne dit cependant pas où précisément et selon quel l’itinéraire. Par contre, il explique par que « l’ensemble des plus de dix caravanes qui sont déjà partis, repartiront pour une caravane commune qui va sillonner les grandes artères de la capitale tout le reste de la journée, avant de s’arrêter le soir pour un grand meeting »

Le lieu du meeting, encore une fois, restera secret pour les mêmes raisons.

Me Apevon assure toutefois, qu’un message commun sera délivré lors du meeting prévu en fin de journée, et portera sur « cette nouvelle constitution ».

Il faut préciser également, qu’une caravane du parti UNIR au pouvoir est également annoncée dans le grand Lomé toute la journée de ce 13 avril 2024.

La campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 a démarré depuis zéro heure ce 13 avril pour une durée de deux semaines. Elle prendra donc fin le vendredi 27 avril à minuit

Par Alphonse LOGO (Correspondant au Togo de Anadolu Agency)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *