Rangers béninois

Bénin, Six mort et 10 blessés dans une nouvelle attaque terroriste au nord

Une nouvelle attaque terroriste dans le nord du Bénin perpétrée mardi soir a fait six morts parmi lesquels un soldat de l’armée béninoise et une dizaine de blessés, d’après les médias locaux.

Ces derniers citent des sources sécuritaires et un communiqué de African Parks (une organisation panafricaine fondée en 2000 s’occupe de la gestion des aires protégées de plusieurs pays du continent africain).

Les cinq autres personnes tuées dans cette attaque sont des rangers béninois.

Les Rangers, pour précision, constituent un maillon important dans la chaîne de conservation des Parcs nationaux. C’est la catégorie de personnel le plus nombreux du Parc National du W-Bénin où l’attaque a eu lieu mardi dans la soirée. Ils sont placés sous la supervision de la Brigade Spéciale de Lutte Anti-braconnage, et s’occupent de la surveillance du parc et de la lutte contre le prélèvement illégal de ses ressources fauniques et floristiques.

Ils ont été pris dans une embuscade tendue par les terroristes d’après les médias locaux, au moment où ils effectuaient leur patrouille quotidienne à la limite nord du parc, dans la zone des trois frontières entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.

Le soldat, lui, serait mort à la suite de l’explosion d’une mine artisanale alors que les éléments de l’armée béninoise allaient en renfort aux rangers.

C’est la deuxième fois en une semaine que le Bénin essuie des attaques terroristes dans le nord. Samedi dernier, des assaillants munis d’armes lourdes venus du Burkina Faso, ont attaqué une position de l’armée béninoise dans la zone frontalière entre les deux pays (précisément à Yangouali dans le nord-est).

Mais l’armée béninoise a réussi à les repousser. Un assaillant a été retrouvé mort lors de la ronde plus tard. Au moins trois attaques de cette même nature ont eu lieu ces derniers mois dans cette partie nord du Bénin.

Alphonse LOGO avec AA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *