Togo Mali, réunion entre les chefs de la diplomatie
Togo Mali, réunion entre les chefs de la diplomatie (archive)

Une réunion entre le Togo et le Mali sur la crise malienne à Lomé

Une réunion de haut niveau de travail entre le Togo et le Mali se tiendra courant cette journée du 04 mai 2022 à Lomé. A appris de source bien informée Ton Afrique

Pour être claire sur la question, il faut dire que ce n’est pas la première fois que Lomé et Bamako se concertent sur la crise malienne. Les chefs de la diplomatie togolaise et malienne se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Que ce soit à Lomé, à Bamako ou encore en marge de nombreuses rencontres internationales auxquelles ils étaient parties.

Pour cette réunion nouvelle réunion de travail entre le Togo et le Mali à Lomé, l’objet n’est pas dévoilé. Mais il aura pour cadre le cabinet du ministre togolais des affaires étrangères du Togo.

Toutefois, c’est un secret de polichinelle. Le Togo joue un rôle essentiel aux côtés des autorités malienne de la transition, à l’initiative personnelle du Président Faure Gnassingbé pour sortir le Mali de la crise et parvenir à la normalisation de ses relations avec la CEDEAO.

On se rappelle qu’à la mi avril à Abidjan, le président togolais évoquait encore la situation de ce pays avec son homologue Alassane Ouattara. Au delà celles de la Guinée et du Burkina Faso. Le N°1 togolais appelait à renouer les discussions avec Bamako et les autres autorités de transition pour éviter que d’autres nations souffrent des conséquences des sanctions dont ils font preuves.

« Il faut continuer à se concerter entre nous chef d’État, également avec les autorités de transition. Puisque ce sont des situations transitoires qui devront passer et nous sommes obligés de travailler et de discuter avec ceux qui sont aux commandes en ce moment. Ceci en ayant à l’esprit que ce qui est important, c’est la paix, c’est la sécurité » disait Faure Gnassingbé

Pour le président togolais, son appel est un défi pour favoriser les agendas économiques de chaque nation. Et faire des  » perturbations que nous connaissons aujourd’hui (…), une mauvaise parenthèse « .

Le chef de la diplomatie togolaise prends sans nulle doute le relai pour poursuivre les discussions avec les différentes parties.

Pour rappel, la conférence internationale annoncée au mois d’avril sur les transitions en Afrique a été reportée.

Aucune nouvelle date n’est encore annoncée pour l’heure.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *