décoration des casques bleus togolais de la Minusma
Décoration des casques bleus togolais de la Minusma - 24 mai 2022 à Dzouentza

Le Mali peut toujours compter sur les casques bleus togolais

« Le Mali peut toujours compter sur les casques bleus togolais de la MINUSMA pour le retour à la paix ». C’est ce qu’a promis le 24 mai dernier, le Colonel Simliwa Assoh Bibonawè, commandant du 9ème bataillon togolais de la MINUSMA – Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali.

Il se prononçait à l’occasion de la cérémonie de remise de la médaille des Nations Unies à son bataillon. C’était dans une allocution de circonstance au super camps de Douentza.

La cérémonie était présidée par le Général Anm Manzoorul Haque Mazumder, commandant du Secteur Centre de la MINUSMA. Ce dernier représentait pour l’occasion, le Commandant de la Force. C’était en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et des unités de la MINUSMA basées à Douentza.

650 soldats togolais font partie de ce 9ème bataillon togolais des casques bleus de la MINUSMA. Et dans ce lot, il y a 41 personnels militaires féminins. Tous, déployés  à Douentza. Une ville et une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Douentza dans la région de Mopti.

Dzouentza, est en effet, une localité où résident essentiellement de Peuls, de Dogons, de Sonrhaïs et de Bellas. Cette zone elle même, est réputée fortement menacée par des élans terroristes. Les forces togolaises du 9e bataillon togolais de la MINUSMA y ont donc été déployés pour sécuriser les populations.

La minutes de silence

Le Colonel Simliwa Assoh Bibonawè a également fait observer « une minute de silence » en l’honneur des militaires togolais tombés au Mali et au Togo dans l’attaque de Kpékpakandi. Pour rappel, ils étaient huit au total à être fauchés ce jour là. C’était dans la nuit du 10 au 11 mai dernier. C’est toujours dans la même allocution.

Le Colonel-Commandant du 9ème bataillon togolais de la MINUSMA , a ainsi rassuré le Commandant du Secteur Centre qu’il pourra « toujours compter sur la détermination du bataillon togolais qui continuera d’œuvrer pleinement pour le retour de la paix au Mali ».

Les casques bleus togolais ont tous été décorés par la suite. A l’œuvre,  il y avait le Général Anm Manzoorul Haque Mazumder. Il était aidé par plusieurs autorités militaires et de la police.

Reconnaissance des efforts par les nations unies

Les casques bleus togolais accomplissent des missions aussi diverses que complexes avec courage, abnégation et professionnalisme. A indiqué le Général

Ce qui de son point de vue, « mérite d’être félicité ». Ainsi donc, il a adressé à la troupe togolaise, toutes ses félicitations pour « leurs courages, leurs bravoures et leurs abnégations dans l’exécution de leurs missions ».

Il les a invités, par la même occasion, à être fiers des médailles reçues.

Elles constituent la reconnaissance de leur effort par les Nations Unies, a-t-il déclaré.

Enfin, il a exhorté le bataillon togolais à continuer dans ce sens. Car, conclu-t-il, « le chemin qui reste à parcourir est aussi délicat que celui déjà parcouru, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone de responsabilité ».

La cérémonie de remise de médaille commémorative des Nations Unies au personnel du 9ème bataillon togolais au Mali s’est achevé par une parade militaire au cours duquel les troupes mobilisées pour la circonstance, ont défilé.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *