Le Togo a entamé une réorganisation tactique de son dispositif sécuritaire dans la zone de l'attaque terroriste du 11 mai 2022

Togo : Réorganisation tactique du dispositif de l’armée dans le nord

Les Forces armée s du Togo ont engagé jeudi à une réorganisation tactique de leur dispositif sécuritaire dans le nord du pays. Ceci au lendemain de l’attaque terroriste de la veille qui a fait 8 morts et 13 blessés. A appris ce vendredi Anadolu de sources concordantes.

L’information est confirmée par l’attaché à la communication du ministère des armées et porte parole de l’armée. Mais il parle « d’une réorganisation tactique militaire » pour faire barrage à cette menace terroriste.

Il ne donne d’ailleurs aucun détail sur le nombre de militaires Togo -lais déployés, ou envoyés en renforts pour cette réorganisation tactique de l’armée. Il n’en dit pas plus sur les mesures qui ont été prises depuis l’attaque du 11 mai à l’aube.

Cette attaque, pour rappel, a été perpétrée contre le poste avancé du dispositif de l’opération Koundjouaré, à Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal). Etaient à l’œuvre, une soixantaine d’hommes lourdement armés.

Le colonel Soussou précise qu’il ne s’agit pas d’une simple réorganisation du dispositif de sécurité. Puisque « constamment le dispositif de sécurité est réorganisé en tenant compte de la menace et des renseignements disponibles ».

« Le nouveau dispositif est plus que robuste. L’environnement sécuritaire est beaucoup plus complexe quand il s’agit d’une menace diffuse ou l’ennemi est difficile à identifier » a-t-il indiqué.

Le vœu de l’armée togolaise, a-t-il conclu, est « que la population togolaise accompagne l’action de la force militaire » dans cette lutte contre le terrorisme, « étant donné qu’il n’y a pas de stratégie 100% sûre ». Il n’a pas été explicite sur le genre de collaboration attendu de la population en appui aux forces armées.

La contre-attaque

Le général de brigade Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile avait assuré quelques heures après cette attaque, que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour mettre hors état de nuire ces groupes terroristes qui tentent de s’implanter dans le nord du Togo.

La commission de la CEDEAO a aussi condamné cette attaque. Elle a assuré le Togo au nom des institutions communautaires, de sa disponibilité à l’accompagner dans cette lutte.

L’opposition togolaise dans son ensemble et le parti UNIR au pouvoir ont également condamné une attaque lâche et barbare.

La dernière réaction en date est celle de l’association des cadres musulmans du Togo. Elle dit « non à l’extrémisme violent au Togo » dans un communiqué diffusé dans les médias.

Elle appelle « les forces vives de la nation » à barrer la route aux « groupes extrémistes violents » dans le pays. Pour cette association, ces groupes ne peuvent apporter aux togolais que cinq maux. « Insécurité, terreur, désolation, déplacement de populations et des destructions ».

Les USA ne sont pas du reste

L’ambassade des États-Unis au Togo s’est dite de son côté profondément attristée par cette attaque sournoise. Elle la condamne avec la plus grande fermeté.

Le caractère méprisable et cruel de l’attaque constitue la preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification . Il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des états. Les États-Unis continueront à se tenir aux côtés du Togo dans ses efforts de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. A indiqué l’ambassade des USA au Togo.

A noter que l’attaque du 11 mai 2022 est la deuxième du genre au nord du Togo. Au cours de la première qui a eu lien dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021 dans la même préfecture de Kpendjal, l’armée togolaise a réussi à repousser les assaillants. Un terroriste a même été tué.

Alphonse LOGO

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *