Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères du Mali en visite au Togo lance un appel à Faure Gnassingbé (C) Ken LOGO
Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères du Mali - lors de sa visite au Togo le 04 mai 2022 (C) Ken LOGO

La mission des casques bleus est une mission noble et ingrate (Abdoulaye Diop)

« La mission des casques bleus des nations unies est une mission noble et ingrate ». Ce sont les propos du ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop. Il s’exprimait dans une interview exclusive à Mikado FM la radio des nations unies.

C’était en prélude à la Journée internationale des Casques bleus. Il a souhaité que les casques bleus qui travaillent ou non sur le sol malien puissent être mis dans les meilleures conditions possibles.

Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali

Nous, états membres des Nations unies, nous, Conseil de sécurité des Nations unies, avons la responsabilité de créer toutes les conditions pour que ces personnes puissent exécuter leurs missions dans les meilleures conditions. A indiqué Diop

Le chef de la diplomatie malienne a souhaité que les casques bleus puisse « disposer de l’ensemble des outils politiques et matériels pour pouvoir remplir adéquatement leurs missions ».

Diop ne prêche pas que pour les casques bleus en mission au Mali. Il a souhaité que dans tous les pays où ils sont en missions, les états « puissent leur créer les conditions de fraternité et d’accueil » nécessaires.

Mission noble et ingrate

Abdoulaye Diop a qualifié la mission des casques bleus , comme étant « une mission noble ».

« C’est une mission qui est souvent ingrate. Mais c’est certainement une mission qui est indispensable dans beaucoup de nos pays. Elle permet de consolider la paix. De retrouver la paix et de pouvoir envisager une vie normale ». A-t-il indiqué.

Diop a donc rendu hommage « aux milliers d’hommes et de femmes sous les couleurs des Nations Unies ». Il s’est incliné aussi devant la mémoire des milliers de Casques bleus qui ont perdu la vie en voulant se porter au secours d’autres personnes.

C’est une mission qui est très noble que nous tenons à saluer. Je voudrais remercier les Nations unies de s’être portée au Mali pour pouvoir aider à sa stabilisation. De façon générale, le travail des Casques bleus est un travail difficile, souvent ingrat. Et qui se fait dans des conditions extrêmement difficiles, dans des zones d’opérations très complexes. A reconnu Diop

 En dehors de tout autre débat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a appelé à ne retenir que « le sacrifice et l’engagement des Casques bleus ».

Pour rappel, la Journée internationale des Casques bleus, est commémorée chaque 29 mai. Elle permet de rendre hommage au personnel civil, policier et militaire des nations unies « pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU ».

Alphonse LOGO 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *