Antonio Guterres, le SG de l'ONU appelle à lutter contre le racisme
Antonio Guterres, SG de l'ONU

Antonio Guterres veut un monde sans racisme et discrimination raciale

Bientôt, le monde entier va commémorer la journée internationale de la paix. A 100 jours de  cette date, c’est à dire le 21 septembre, le secrétaire Général des Nations unies vient de publier un court message. Dans ce message, Antonio Guterres appelle à un monde sans racisme et discrimination raciale.

Durant les 100 prochains jours et au-delà, œuvrons à la protection des droits humains de toutes et de tous et à la construction de sociétés pacifiques et inclusives. a indiqué António Guterres

Pour lui, ensemble,  » nous pouvons contribuer à l’avènement d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale ».

Pour rappel, la journée mondiale de la paix est célébrée chaque année, le 21oseptembre. A l’occasion, l’ONU invite tous les peuples à déposer les armes et à réaffirmer leur volonté de vivre en harmonie les uns avec les autres.

Le thème de cette année est « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».

D’après Antonio Guterres, « le racisme gangrène les sociétés, normalise la discrimination et alimente la violence ».

Nous devons le combattre en luttant contre les discours haineux, en favorisant le dialogue et en nous attaquant aux causes profondes des inégalités. a-t-il insisté

Au dela du racisme

Mettre fin au racisme. Bâtir la paix, est un thème différent de ce qu’a généralement caractérisé le 21 setembre. d’après twink.fr,  » ce thème semble évident » au moment où  » le monde est en cette crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19″.

Le site défend l’idée d’une réfléxion autour de la meilleure façon de faire progresser le monde. Mais également de le changer pour plus d’égalité, de justice, mais aussi de santé.

« En ce 21 septembre 2022, les Nations Unies appellent à un cessez-le-feu mondial. Ceci, pour apporter une pause humanitaire dans les endroits où des conflits sont encore actifs ».

L’appel à la paix mondiale est d’autant plus important que la crise sanitaire et les catastrophes dues au changement climatique fragilisent les personnes les plus touchées par les conflits. conclu les confrères du twink.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *