Au deuxieme jour de discussions à la CM12, les questions de premiers plans comme le Covid-19, le commerce, et la sécurité alimentaire sont revenues
Au deuxieme jour de discussions à la CM12, les questions de premiers plans comme le Covid-19, le commerce, et la sécurité alimentaire sont revenues

Covid-19, commerce et sécurité alimentaire: des questions de premier plan à la CM12

La pandémie au Covid-19, le commerce et la sécurité alimentaire sont les questions de premiers plans en discussions à la douzième conférence ministérielle (CM12) de l’OMC actuellement en cours à Genève.

Lundi, le deuxième jour de la Conférence, a connu des discussions et des négociations intenses sur ces questions de premier plan. Il était justement question de progresser sur la voie des résultats significatifs en rapport avec les principaux défis de la CM12.

Des séances thématiques consacrées à la réponse de l’OMC face à la Covid-19, notamment les mesures liées à la propriété intellectuelle prises en réponse à la pandémie, le commerce et la sécurité alimentaire se sont déroulées à l’occasion.

Les membres ont indiqué avec certitude au terme de cette journée que des accords étaient à portée de main. Ils se sont aussi engagés à faire un dernier effort pour aplanir les persistantes divergences.

Au dela des sessions thématiques

Les sessions thématiques ont été suivies en fin de journée par une réunion des chefs de délégation. Prenant la parole, la Directrice Générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré qu’elle espérait que les membres « donneront des accords le plus rapidement possible pour conclure sur les domaines où nous avons pu converger et trouver des zones d’atterrissage ».

Tout en remerciant les délégations pour le bon esprit qui règne autour des négociations, elle a reconnu que les délégations devront encore travailler dur dans tous les domaines pour obtenir des résultats tangibles.

« J’ai toujours bon espoir que nous serons en mesure de rendre la copie. Alors continuons à travailler, continuons à nous parler, continuons à nous consulter et à faire preuve de la flexibilité que j’ai constatée jusqu’ici ».

Timur Suleimenov, premier adjoint de cabinet du président du Kazakhstan et président de la MC12, a déclaré que l’écoute des membres au cours des deux derniers jours a réaffirmé sa conviction que « des résultats crédibles de la MC12 sont à notre portée ».

Le président de la CM12 a félicité toutes les délégations et les négociateurs pour leur flexibilité et leur retenue dans la conduite des discussions et a exprimé son optimisme quant aux progrès de la réunion ministérielle.

« Je pense qu’il y a un sentiment général que nous pouvons réellement atteindre lors de la MC12 et que c’est encore plus proche que nous ne le pensions au début de la Conférence », a-t-il ajouté.

La DS

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *