Attaque terroriste à Kpinkpankandi dans le nord du Togo -
Attaque terroriste à Kpinkpankandi dans le nord du Togo - 11 mai (archive)

Attaque terroriste repoussée par l’armée dans le nord du Togo

L’extrême nord du Togo a essuyé tôt ce jeudi une nouvelle attaque terroriste repoussée par les forces de défense et de l’ordre. C’est ce qu’ont annoncé les médias locaux dans cette matinée.

L’information est confirmée par le cabinet du ministère des armée du Togo. En l’occurrence par le colonel Soussou Sama. Porte-parole de l’armée togolaise, et attaché à la communication à ce ministère cité par Anadolu. L’agence internationale turque d’information publique.

L’attaque a eu lieu dans les cantons de Gnoaga et Gouloungoushi. Situés à la frontière partagée par le Togo, Ghana et le Burkina Faso.

Les tirs entre assaillants et forces de défense et de sécurité du Togo ont duré trois heures. Soit entre 3h et 6h du matin.

« C’est grâce à une de nos embuscades qui a permis de les surprendre en dehors du poste de Goulingoushi situé à l’extrême nord-ouest » a confié le Col Soussou

Il a également affirmé que « les assaillants ont été forcés dans les affrontements de battre en retraite » du côté du Burkina Faso et que « l’armée burkinabé est actuellement à leurs trousses ».

Le porte-parole de l’armée togolaise a ensuite rassuré « qu’il n’y a pas eu de mort, ni de blessés du côté du Togo ». Et que « les ratissages des forces de défenses et de sécurités du Togo déployés dans la localité se poursuivent » en vue d’évaluer « les dégâts du côté des ennemis ».

De novembre 2021 à ce jour, c’est la troisième attaque terroriste que le Togo a connu dans le nord. Deux ont été repoussées. La seule meurtrière a été celle de la nuit du 10 au 11 mai 2022.

Officiellement cette attaque a fait 8 morts et 13 blessés graves.

Le nord pourtant sous état d’urgence

Pour rappel, il y a quelques jours, le gouvernement togolais a décrété un état d’urgence dans toute la zone nord du pays. Un décret pris en conseil des ministres l’a instauré.

Cette décision est prise, d’après le gouvernement, dans le but de « créer un environnement et les conditions propices » à la lutte antiterroriste.  Il parle « de conditions propices aux mesures administratives nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires ».

Ce n’est pas tout. Cet état d’urgence doit également permettre de faciliter « le maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette régions.

Le communiqué du gouvernement Togolais précise par ailleurs, que la décision « renforcera la célérité de la prise des décisions et facilitera une meilleure agilité des services publics et des forces de défense et de sécurité ».

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *