Nur Sagman lors de sa présentation au Club diplomatique sur le modèle de partenariat turc en Afrique
Nur Sagman lors de sa présentation au Club diplomatique

Le modèle de partenariat turc en Afrique discuté au Club Diplomatique de Lomé

Nur Sagman, la directrice Afrique au ministère turc des Affaires étrangères a exposé à Lomé ce jeudi, sur le modèle de partenariat turc en Afrique. c’était au Club diplomatique de Lomé. Une association apolitique créée en octobre 2014 par le chef de la diplomatie togolaise Prof Robert Dussey.

Le Club Diplomatique de Lomé est devenu peu après sa création, le cadre par excellence, de discussions sans langues de bois, autour des grandes questions mondiales. N’y sont généralement invités chaque trimestre, que ceux qui sont concernés de près ou de loin par les thèmes choisis.

Ce jeudi 23 juin 2022, à l’hôtel Sarakawa, le club a repris ses rencontres, aux arrêts depuis le début de la situation de la pandémie au Covid-19. Et pour la première fois depuis 2014, Prof Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a invité une femme diplomate à prendre la parole sous la modération du représentant du Programme des Nations unies pour le Développement au Togo, Aliou Dia. Il faudra parler de la politique africaine de la Turquie.

Mme Nur Sagman a donc fait spécialement le déplacement de Lomé pour cet entretien avec le Club Diplomatique de Lomé élargi à plusieurs personnalités et journalistes. C’était en présence de Esra Demir, ambassadrice de la Turquie au Togo. Kamala Bidialou, le nouveau chargé d’affaires du Togo en Turquie était aussi de la partie. Sans oublier Berna Akyildiz, la présidente de la DEIK-Togo, le Conseil des relations économiques extérieures.

Les Relations Türkiye-Afrique, Un modèle de Partenariat

La présentation de la diplomate turque a plutôt été structurée autour du thème:  » Relations Türkiye-Afrique, Un modèle de Partenariat ».

Robert Dussey, intervenant lors du CDL du 23 Juin 2022 (C) Ken LOGO

Elle a abordé ce thème sur le plan politique, diplomatique, économique et commercial.

Sur le plan politique, la première ambition de la Turquie en Afrique, d’après les explications de la diplomate Turque, est de développer avec le continent africain, des « relations bilatérales, sur la base d’un partenariat égal et d’un bénéfice mutuel ». Ceci, en contribuant au développement économique, politique et social des pays africains. Mais surtout, a-t-elle ajouté, en promouvant la paix et la stabilité sur le continent.

Nur Sagman a insisté sur l’enjeu de l’augmentation des représentations diplomatiques de la Turquie sur le continent. Un enjeu porté par le président Recep Tayyip Erdogan lui même, avec 30 pays visités (dont le Togo). En conséquence, c’est au total 44 ambassades turques, qui sont installées à ce jour en Afrique, dont une récemment au Togo. Le Lesotho, le Liberia, le Malawi, l’Eswatini et la Centrafrique pourront également accueillir sous peu, une représentation diplomatique de la Turquie.

Le renforcement du réseau de transport fait également partie de la stratégie Turque en Afrique. C’est d’ailleurs dans ce cadre que, la desserte de la Turkish Airlines s’intensifie sur le continent. ‘Les discussions sont en cours pour une effective desserte du Togo également’, a affirmé la diplomate turque au club diplomatique de Lomé.

La Multiplication des échanges commerciaux

Sur le plan commercial, il faut dire que la Turquie a pu augmenter drastiquement ses investissements sur le continent africain ces dernières années.

« Les entreprises turques augmentent de jour en jour leurs investissements en Afrique. A ce jour, les investissements turcs sur le continent sont estimés à plus de 6 milliards de dollars. Le volume des échanges commerciaux de la Turquie avec l’Afrique a atteint 34,5 milliards de dollars fin 2021. » a indiqué Nur Sagman.

Ce volume, aussi faut-il le préciser, représente six fois les chiffres des échanges des années 2003. Mais l’objectif de la Turquie est encore loin, d’après Mme Sagman.

« La Turquie veut  atteindre 50 milliards de dollars d’échanges dans les prochaines années ».

Notons que les échanges commerciales entre la Turquie et l’Afrique subsaharienne sont passés de 1,35 milliard de dollars en 2003 à 11,7 milliards dollars en 2021.

Plusieurs projets sont également en cours de mise en œuvre sur le continent africain. Ils sont soit financés par la banque turque Eximbank pour des projets commerciaux et d’infrastructures. Généralement cela se passe sous forme de prêts. Sinon, par les entrepreneurs turcs.

« 1.686 projets  d’une valeur totale de 77,8 milliards de dollars » sont financés par les entrepreneurs turcs en Afrique, a affirmé Nur Sagman.

 

Alphonse LOGO

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *