Nur Sagman, DG Afrique au ministère des Affaires Etrangères turcs affirme que le model de partenariat turcs suscite curiosité
Nur Sagman, DG Afrique au ministère des Affaires Etrangères turcs

Nur Sagman: « Le modèle de partenariat turc en Afrique suscite de la curiosité »

Nur Sagman, la Direction Générale pour l’Afrique au ministère turcs des affaires étrangères a affirmé au micro de ‘Ton Afrique’ durant son séjour à Lomé, que le partenariat turc en Afrique suscite la curiosité ».

C’était à l’hôtel Sarakawa, lors de son point à la presse au terme de sa présentation au Club Diplomatique de Lomé. Nur Sagman y a été invitée en effet, pour présenter la politique africaine de la Turquie.

Elle était accompagnée pour l’occasion, par la présidente de la DEIK-Togo. Littéralement, le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie pour le Togo, Mme Berna Akyildiz. Était également présente, Demir Esra, ambassadrice de la Turquie au Togo.

Je vous le dis, le modèle de partenariat de la Turquie en Afrique, suscite de la curiosité de beaucoup d’autres pays. Ils se demandent comment cela se fait. Et moi je leur répond, si cela doit être pour l’intérêt de la Turquie, cela doit l’être surtout pour les peuples africains ». a-t-elle indiqué à la presse.

Ce qui fait que le partenariat de la Turquie suscite outre mesure de la curiosité, c’est le fait que, a poursuivi Nur,  la Turquie se fonde sur « un partenariat gagnant-gagnant avec le continent africain ».

Un continent dont l’avenir, d’après elle, doit être compté au présent. Plutôt qu’au futur.

« Nous entendons souvent dire que l’Afrique c’est le continent du futur, c’est le continent de demain. Nous pensons pour notre part que, l’Afrique est plutôt le continent d’aujourd’hui.  » a ajouté Nur Sagman.

Elle a assuré que la stratégie de la Turquie en Afrique, « est une stratégie basée sur le partage des expériences ».

« Ce que nous faisons dans notre stratégie, c’est de partager nos expériences. Nous avons connu aussi des moments difficiles. Et nous avons beaucoup d’expériences dans plusieurs secteurs » a-t-elle affirmé.

Discussions politiques

Il faut dire le séjour à Lomé de Nur Sagman ne s’est pas achevé sur sa présentation au corps diplomatique togolais.

Elle a participé le lendemain avec sa délégation, aux discussions politiques avec le gouvernement togolais.

En marge de ces discussions, elle s’est aussi entretenue avec Prof Robert Dussey. Le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.

En outre, une discussion avec le Conseil National du Patronat du Togo a eu lieu au siège du CNP à Lomé. Plusieurs questions d’intérêts pour les deux parties ont été évoquées. Notamment, la possibilité d’une alliance économique entre les deux nations.

          Le Président du CNP Laurent Tamegnon (en veste bleue) et ses collègues, entourés des membres de la délégation turque.

C’est qu’a affirmé à nos confrères de Republic of Togo, Berna Akyıldız, présidente de la DEIK-Togo, le Conseil des relations économiques extérieures.

Nous avons évoqué avec les responsables du patronat la possibilité d’organiser un Forum économique très bientôt à Lomé. A-t-elle indiqué.

Le patronat togolais a aussi émis le vœu que la Turkish Airlines parviennent à desservir Lomé très vite. Cela facilitera de toute évidence les relations économiques entre les deux pays.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *