Berna Akyıldız, la présidente fondatrice du Conseil d’Affaires Deik Türkiye-Togo
Berna Akyıldız, la présidente fondatrice du Conseil d’Affaires Deik Türkiye-Togo

Deik-Togo œuvre au développent des relations commerciales entre la Türkiye et le Togo

Le Togo s’active à rendre son ambassade en Türkiye fonctionnelle avec le soutien de Dek Togo. Sans doute d’ici fin Juillet 2022. Déjà qu’un chargé d’affaire vient d’être nommé pour la Turquie en la personne de Kamala Bidialou.

Il était jusque là, le Directeur des organisations internationales au ministère des affaires étrangères.

Sa nomination a été actée par Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur. A la réunion de juin 2022 du club diplomatique de Lomé, il l’a annoncé publiquement.

Bien naturellement, la prise de fonction de M. Kamala renforcera d’une certaine manière le bon travail que faisait déjà Deik Togo pour développer des relations économiques et commerciales entre la Türkiye et le Togo.

La mission de Deik/Türkiye-Togo

Le Conseil d’affaires Deik/Türkiye-Togo a en effet été créé le 22 février 2018. Il est dirigé par Berna Akyıldız, en qualité de présidente
fondatrice.

Sa création est intervenue pour appel, dans le cadre du Forum de l’économie et des affaires Türkiye-CEDEAO.

Le 15 Janvier 2022, Berna Akyıldız, la présidente fondatrice du Conseil d’Affaires Türkiye- Togo, a été reconduite à son poste. Elle peut donc continuer par travailler au développement des relations bilatérales en matière du commerce et de l’économie entre le Türkiye et le Togo.

« Depuis sa création Deik Togo travaille pour à l’évaluation du potentiel de coopération existant entre les deux pays. Il travaille également à créer une plateforme pour le développement du commerce et de l’économie bilatéraux » lit-on dans un document de présentation de l’organe consulté par Ton Afrique.

Une série d’évènement déjà organisée par Deik Togo

Même si le Conseil d’Affaires Türkiye-Togo n’est créé que récemment, il faut dire qu’il est en activité.

Il a organisé entre 2018 et 2022, 15 évènements au total, dont 4 durant cette année 2022. précisément pour le mois de Juin 2022.

Il s’agit en substance, d’une « réunion avec l’agence d’investissement togolaise ». Le Conseil d’Affaires Türkiye-Togo a organisé également dans le cadre de sa mission une autre réunion ave le ministère du commerce pour le Togo. Il a effectué par ailleurs une visite au ministère des affaires étrangères. Puis une autre avec la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo.

« Les événements organisés par le Conseil d’Affaires Deik/Türkiye-Togo, ont aidé à développer les relations commerciales entre Türkiye et Togo » affirme Berna Akyıldız.

Le Conseil d’Affaires Deik/Türkiye-Togo envisage d’être encore plus active dans les mois à venir. Le développement du commerce entre la Türkiye et le Togo en dépend.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *