Abdoulaye Bio Tchané lors du 7e dialogue politique UE Bénin comptant évaluation de leur coopération
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'état, du plan et du développement du Bénin

Coopération entre le Bénin et l’UE, « un partenariat en bonne santé »

Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’état, du plan et du développement, en charge de la coordination de l’action gouvernementale au Bénin a exprimé le 30 juin 2022 dernier « la reconnaissance du Bénin » à l’Union Européenne (UE), pour sa coopération et sa « contribution significative au processus de développement en cours dans le pays ».

Il a également exprimé la gratitude du gouvernement béninois à l’UE pour son  » élan de solidarité constant » envers le Bénin.

C’était à l’occasion de la 7ème Edition du dialogue politique entre les deux partis. Une réunion parfaitement organisée d’après les mots prononcés à l’ouverture par Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union européenne au Bénin.

Elle co-présidait cette séance avec le ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané.

Sylvia Hartleif a quand à elle, assuré en retour le gouvernement béninois « de l’engagement continu de l’UE » à ses côtés. Elle s’est par ailleurs félicitée « de la qualité du partenariat sur le long terme entre l’Union européenne et le Bénin ».

Un nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération 2021-2027

Huit ministres du gouvernement béninois et une vingtaine de hauts fonctionnaires participaient à cette rencontre bilatérale du côté du Bénin.

Vue de la salle lors des discussions à l’hôtel Novotel à Cotonou

Les Ambassadeurs des quatre Etats membres de l’UE présents au Bénin, notamment de l’Allemagne, de la Belgique, de la France,  du Pays-Bas, et l’Ambassadeur d’Espagne en résidence à Abuja étaient présents pour le compte de l’Union Européenne. Tandis que les Ambassadeurs d’Autriche, de la Suède et de la République Tchèque ont suivi ce dialogue politique à distance par visioconférence.

Les deux parties ont donc discuté prioritairement ce 30 juin 2022 à Cotonou d’un nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération entre le Bénin et l’UE pour la période 2021-2027.

Les travaux se sont déroulés dans une ambiance de bonne convivialité autour d’un axe fondamental relatif à la définition d’un nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération pour la période 2021-2027, doté d’une enveloppe financière globale de 255 millions d’euros au titre de la période 2021-2024, qui vient en appui à la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid-19.  indique un publication du site officiel de la république du Bénin.

Cet appui, précise cette même source couvre trois principaux domaines. Le premier est le « renforcement du capital humain ». Il est également question de « la promotion de la croissance verte ». Puis « du numérique et la promotion d’une société prospère et sécurisée ».

L’adhésion de l’Union Européenne à ce nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération développé par le Bénin, est placée sous le signe de « la bonne santé du partenariat entre le Bénin et l’Union Européenne », indique le site officiel du gouvernement béninois.

Plusieurs autres questions discutées

D’autres sujets ont également été abordés à ce 7e dialogue entre l’UE et le Bénin. Les deux parties ont abordé en long la mise en œuvre des conclusions du 6ème Sommet UE-UA et la gouvernance régionale. Elles ont aussi évoqué la sécurité alimentaire en Afrique fragilisée par l’agression de la Russie en Ukraine et les négociations post-Cotonou.

Les représentants européens et béninois ont de même, discuté d’autres thématiques d’intérêt commun. A titre d’exemple, on peut citer les questions sécuritaires, les questions économiques et en particulier le développement des infrastructures dans le cadre du Global Gateway. Des questions politiques liées à la promotion des droits de l’homme, des droits civils et politiques, à l’organisation des élections législatives de janvier 2023, ont été également abordées.

Pour rappel, le 6ème dialogue politique entre le Bénin et l’UE a eu lieu en février 2021. Soit un peu plus d’un an maintenant.

Il faut dire que ces rencontres bilatérales régulières Bénin-UE, s’inspirent de l’article 8 de l’Accord de Cotonou. Mais également, précise le site officiel du gouvernement, « de l’attachement du Bénin à la démocratie ».  Et surtout, insiste-t-il, de « son engagement dans la voie des réformes politiques, institutionnelles et économiques » engagées depuis 2016, en vue « de la consolidation de l’Etat de droit, de la promotion de la bonne gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Elles se tiennent généralement dans le but d’évaluer et de définir des perspectives, en vue du renforcement de la coopération entre les deux parties.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *