Camps des déplacés Togo suite au terrorisme

Terrorisme: 4175 personnes déplacées, dont des étrangers, enregistrées dans le nord du Togo

Au moins 4175 personnes représentant 789 ménages ont été déplacées au Togo depuis que la situation sécuritaire s’est dégradée dans le nord du pays, ont annoncé, vendredi, des médias locaux.

Les autorités togolaises ne communiquaient pas sur ce détail depuis le début des attaques des groupes armés terroristes dans la partie septentrionale du pays en novembre 2021.

Cependant, jeudi, un point sur la situation humanitaire des déplacées a été présenté par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Yark Damehane, en Conseil des ministres. Point sur lequel est revenu son collègue de la Communication, Akodah Ayewouadan, ce vendredi dans une émission sur la radio locale « Victoire Fm ».

« Suite à la dégradation de la situation sécuritaire liée aux attaques des groupes armés terroristes, notre pays a enregistré plusieurs déplacés dont des populations de pays voisins qui se sont réfugiées en territoire togolais. Au total, 789 ménages représentant 4175 personnes déplacées, ont été recensés par les services compétents », indique par ailleurs, un communiqué du gouvernement rendu public à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 27 octobre 2022.

Des déplacés venant de pays voisins

En dehors des déplacés togolais, le Togo enregistre également des déplacés de pays voisins.

Le gouvernement togolais a fait savoir que des appuis en vivre et en non vivre ont été apportés à 682 ménages d’entre eux. Les 107 ménages restants, d’après le même communiqué, ont quitté le site de regroupement au moment de l’opération de soutien.

« Lors de la seconde phase de l’opération de soutien, 237 ménages qui étaient toujours sur le site ont encore bénéficié de vivres. Par ailleurs, des équipes techniques composées de psychologues et d’agents sociaux ont été déployées sur le terrain pour assurer une prise en charge psychologique aux victimes », souligne le gouvernement togolais dans son communiqué.

Il a assuré, en ce sens, que des dispositions ont été prises pour la scolarisation des élèves déplacés dans les écoles des préfectures d’accueil.

Pour rappel, le Togo est touché par des attaques terroristes depuis fin 2021.

Des groupes armés terroristes sous pression des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, cherchent à s’installer dans l’extrême-nord de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, du côté togolais de la frontière entre les deux pays.

Ces groupes ont multiplié depuis novembre 2021 les incursions et les attaques meurtrières.

Pour faire face à cette menace, Lomé a déployé l’opération antiterroriste baptisée, Koundjoaré, du nom de la ville dans laquelle le cordon de sécurité a été installé.

Alphonse LOGO

(diffusé en premier par Anadolu)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *