Lomé capitale de la paix décrété à la fin du forum de la cedeao

Lomé, capitale de la paix, du dialogue de la médiation et de la tolérance

Lomé, la capitale togolaise, a été consacré ce samedi 29 octobre 2022 au soir  » Capitale de la paix, du dialogue de la médiation et de la tolérance ».

C’est au terme du 3e forum de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) sur l’éducation à la culture de la paix, à travers le dialogue intra et inter religieux.

Ce forum qui a regroupé les leaders religieux de partout d’Afrique et des partenaires à la paix de la sous-région ouest-africaine, s’est tenu du 27 au 29 octobre 2022 dans un grand hôtel de Lomé.

La consécration de Lomé comme capitale de la paix, du dialogue, de la médiation et de la tolérance a été faite à travers une déclaration solennelle unanimement adoptée par les participants au forum.

« Les participants au 3e forum de la Cédéao sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter religieux, ayant à l’esprit, les grandes conférences régionales et internationales que Lomé a abrité sur la paix et les problématiques sécuritaires, considérant la constance, la détermination et l’engagement proactif de Lomé pour la paix dans l’espace régional et interrégionale, aujourd’hui, déclarons Lomé Capitale de la paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance », a indiqué la déclaration finale lue par un participant lors de la cérémonie de clôture.

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a au nom de Faure Gnassingbé, remercié les participants pour cette consécration.

« C’est par sa bienveillance et l’intérêt accordé à la problématique de la cohésion sociale que le président de la république de notre pays le Togo, a accepté que le Togo abrite la 3e édition de ce forum. Je voudrais également remercier la Cédéao et ses partenaires pour la poursuite de cette belle initiative lancée depuis 2016 », a soutenu Dussey avant de déclarer clos ce 3e forum de la Cédéao sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter religieux.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *