Tomegah Dogbé a ouvert officiellement la 17e foire internationale de Lomé

Foire internationale de Lomé : Une reprise salutaire pour l’Afrique

La 17e foire internationale de Lomé s’est officiellement ouverte ce vendredi à Lomé deux jours après le début effectif des expositions.

La 16e édition, on se le rappelle, a eu lieu en fin 2019. Et depuis lors, ce grand rendez-vous commercial des fins d’années du Togo, s’est arrêté. Et pour cause, la pandémie au COVID-19.

Maintenant, elle est de retour pour 19 jours au total. Plus de 1000 exposants venus de 22 différents pays africains y prennent part pour faire des affaires. Des conférences sont également au rendez-vous. Le thème de la foire cette année est  d’ailleurs formulé autour de la compétitivité : ‘Compétitivité des biens et services pour la relance économique post-Covid19’.

«Il s’agit à travers ce thème, d’échanger et de cibler les stratégies qui permettront de booster notre décollage économique. Ceci à travers un renforcement de la compétitive des biens et services sur le marché international. C’est pourquoi, en dehors des activités classiques d’expositions et ventes il est prévu aussi des conférences et divers. », a indiqué Yakpe Komlan Directeur par intérim de la foire internationale de Lomé.

C’était à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture présidée par la PM Victoire Tomegah – Dogbé.

Reprendre une vie normale

Il a souligné en outre que la reprise de cette foire internationale de Lomé vise à «permettre aux populations d’oublier un tant soit peu, les durs moments de crise et de reprendre une vie normale».

« L’engouement des exposants nationaux et internationaux pour cette 17e édition de la foire, confirme à suffisance que cette décision vient à point nommé et se révèle salutaire pour la relance de l’économie nationale et celle de la sous-région. C’est donc un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques. Une véritable opportunité à saisir pour nouer de nouveaux partenariats d’affaires. Mais aussi, réaliser de réels profits pendant cette période de fin d’année. », a-t-il ajouté.

Kodjo Adedze est le ministre togolais du commerce, de l’industrie, et de la promotion de la consommation locale. C’est lui qui a prononcé à l’occasion le discours de lancement officiel. Pour lui, cette foire est ‘une foire de toutes les opportunités ».

«Cette foire est l’occasion rêvée de nos très petites, petites et moyennes entreprises de réaliser de bonnes affaires en cette fin d’année» a t-il soutenu.

La 17e édition de la foire internationale de Lomé, c’est du 30 novembre au 18 décembre 2022. Quelques 300.000 visiteurs y sont attendus

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *