Choguel Maïga

Choguel Maïga, le PM Malien, reprend ses fonctions

Choguel Kokalla Maïga a repris ses fonctions de premier ministre du Mali ce 05 décembre 2022 après plus de 4 mois de repos médical.

Il avait été mis en repos « forcé » pour mémoire, par son médecin traitant. Ceci après 14 mois de travail sans répit. En tout cas, c’est ce que la page Facebook de la primature malienne annonçait le 13 août dernier.

Il s’est donc remis de sa santé et a repris du service pour la nation malienne en guerre contre les terroristes et une partie de la communauté internationale.

Ce lundi, il a été reçu en audience par le Président malien, le Col Assimi Goïta.

Choguel Maïga a affirmé, à sa sortie d’audience qu’il était en bonne et que « son état de santé s’est amélioré ».

« Je voudrais saluer et féliciter le Président et toute son équipe pour le travail colossal qui a été abattu ces quatre derniers mois qui ont été très difficiles pour les autorités », a-t-il déclaré.

Abdoulaye Maïga restera porte-parole

Pour la reprise de fonction de PM par Choguel, le colonel Assimi Goïta a pris certaines dispositions. Il a dû abroger le décret de nomination du colonel Abdoulaye Maiga au poste de Premier ministre par intérim. C’était la veille. C’est à dire le 04 décembre 2022. 

Goïta a pris un autre décret pour nommer l’ex Pm par intérim, en qualité de ministre d’état. C’est à compter de ce 05 décembre toujours. Ce dernier sera en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali. Il gardera en conséquence son ancien rôle de porte-parole du gouvernement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *