Plusieurs chefs d’états africains dont le président Faure Gnassingbé du Togo, sont aux états unis pour le sommet des dirigeants USA Afrique. Ils répondent à l’invitation de leur homologue américain Joe Biden.
Le président américain ambitionne d’après les récentes déclarations de Molly Phee, la secrétaire d’État adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis, de « reconfigurer » les relations entre les deux continents « pour être vraiment à même de relever certains défis très chers aux populations ». Notamment des défis démocratiques, sécuritaires et le terrorisme.
Faure Gnassingbé parmi les présidents africains
Dans un communiqué diffusé par la présidence togolaise, Faure Gnassingbé, le Président du Togo est annoncé au rang des présidents africains invités à ce sommet.
« A l’invitation de Son Excellence Joe Biden, Président des États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, participe, du 13 au 15 décembre 2022, au sommet des dirigeants « Leaders Summit » à Washington » indique le communiqué
Il précise que « cette rencontre internationale de haut niveau intervient dans un contexte mondial particulier, marqué par des crises économique, sanitaire et sécuritaire ».
Ajuster les priorités de coopération
Tout comme l’a indiqué Molly Phee, le communiqué de la présidence de la république togolaise affirme qu’à ce rendez-vous, « une réflexion » sera menée pour « ajuster les priorités de coopération » face aux défis contemporains qui affectent l’ensemble des
pays.
« Il doit en résulter un cadre de partenariat qui s’appuiera sur les valeurs communes de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de développement, » affirme la présidence de la République togolaise.
La délégation togolaise ne fera pas que participer au sommet des dirigeants USA Afrique. Elle participera également à un forum d’affaires, annonce la présidence togolaise.
Le Forum d’affaires
Ce forum organisé en marge du sommet a un principal objectif. Celui de promouvoir le partenariat commercial entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique.
Plusieurs panels de discussions sont prévus à cet effet. Il sera question de l’accroissement des flux d’investissement et de la promotion de l’innovation d’une part. Il sera aussi question de la transformation numérique, de la sécurité alimentaire et de la durabilité climatique d’autre part.
La présidence de la république togolaise rappelle que le Togo et les Etats-Unis d’Amérique ont une convergence de vues sur les grands enjeux mondiaux. Elle précise par exemple comme enjeu « le maintien de la paix et de la sécurité ». Elle met l’accent également sur les échanges commerciaux et l’économie maritime.
Les deux pays travaillent actuellement à la mise en œuvre du Programme seuil du Millenium Challenge Corporation qui portera notamment sur l’amélioration de la productivité agricole et la promotion du numérique. Note le communiqué de la présidence togolaise
Alphonse LOGO