Dussey en visite de travail au Mali après les libération des 46 soldats ivoiriens

La libération des 46 soldats ivoiriens démontre que les africains ont « parfois des solutions à leurs problèmes » – Dussey

Au lendemain de la libération des 46 soldats ivoiriens par Bamako, Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur était encore au Mali pour une visite de travail.

C’était précisément ce lundi 09 janvier 2023. Il a été reçu par le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta.

Il a affirmé à la sortie de l’audience au micro d’ORTM être porteur d’un message de remerciement du président togolais à son homologue malien après la libération des  soldats ivoiriens, pourtant jugés et condamnés à 20 ans de prison fin décembre dernier.

Comme vous le saviez, le Président Assimi Goïta a pris une décision importante par la grâce présidentielle. Et le Président Faure Gnassingbé est reconnaissant pour ces efforts faits, dans le but de continuer à maintenir la cohésion entre les peuples ivoiriens et maliens. Et surtout à maintenir la paix, la sécurité et l’entente dans la sous-région. A indiqué Dussey.

Voilà pourquoi, nous sommes venus au nom du président de la République, le Président Faure Gnassingbé, remercier le président Assimi Goïta, a-t-il soutenu Robert Dussey.

Une initiative diplomatique africaine à succès

Le chef de la diplomatie togolaise a fait par ailleurs remarquer que c’est « une des rares fois sur le continent africain, qu’une initiative africaine pour apaiser un conflit porte des fruits » aussi tangibles.

Le Mali et la Côte d’Ivoire, avec le Togo au milieu, ont pu convenir d’une solution sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 Juillet 2022. Jugés comme des mercenaires, puis condamnés à 20 ans de prison pour les 46 qui viennent d’être libérés, et à la peine de mort pour les autres femmes libérées plus tôt pour des raisons humanitaires, ils ont tous été graciés par le Colonel Assimi Goïta le 06 janvier 2023.

Robert Dussey s’en est réjouit.

« Parfois, entre nous africains, nous avons des solutions à nos problèmes. Nous nous réjouissons que la solution à la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali ait été trouvée grâce à nous même. A la détermination de nos chefs d’états, et la volonté des africains eux même à trouver des solutions à cette crise » a conclu Dussey.

Soutien constant du Togo au Mali

La déclaration finale publiée au terme de la visite de travail de Dussey,  note que le Colonel Assimi GOÏTA s’est félicité pour sa part, « du soutien constant du Togo à la transition malienne. Il a remercié le Président togolais « pour ses efforts soutenus de médiation qui ont significativement contribué au règlement pacifique et diplomatique du contentieux ».

« Le ministre DUSSEY a réaffirmé au Président de la Transition la disponibilité du Togo à poursuivre son accompagnement au processus de refondation devant, à terme, conduire aux élections libres, démocratiques et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel » note la déclaration finale.

Continuer à utiliser les mêmes moyens de résolution des différends interétatiques. 

Dussey et Abdoulaye DIOP, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali se sont également entretenus.

Les deux hommes ont relevé la nécessité pour les États ouest-africains d’œuvrer à la préservation de la paix et de la stabilité « dans un contexte régional qui a besoin de cohésion, d’actions coordonnées et conjointes dans la riposte contre le terrorisme et la défense de la sécurité collective ».

Ils ont réaffirmé l’attachement de leurs deux (02) pays aux moyens endogènes et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution des différends interétatiques. 

Cette visite de travail a été aussi l’occasion pour le ministre togolais des affaires étrangères de « remercier, au nom du Président de la République togolaise, les organisations régionales, africaines et internationales ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui ont œuvré en appui à la médiation togolaise pour la libération des quarante-neuf (49) soldats ».

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *