Résultats des législatives 2023 au Bénin

Législatives 2023 au Bénin: Les premiers résultats largement à l’avantage du pouvoir de Talon

Au Bénin, les partis pro-Patrice Talon sont en tête des législatives d’après les résultats provisoires publiés ce 11 janvier 2023 par la Commission électorale nationale autonome ( Céna).

Les législatives se sont déroulées le 08 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire béninois. Quelques 6,6 millions de béninois avaient été appelés aux urnes.

Seulement, un plus de 2 500 000 électeurs ont effectivement répondus à l’appel au vote. Soit un taux de participation de 38,66% seulement.

Ces chiffres ont été rendus public à titre provisoire par la CENA. Ce qui ouvre désormais la voie aux recours au niveau du conseil constitutionnel.

Les détails des résultats provisoires

D’après les résultats provisoires de ces législatives au Bénin, proclamés par la CENA, c’est le parti Union Progressiste le Renouveau de la coalition au pouvoir qui rafle la majorité des sièges. Il obtient en tout 53 sièges sur les 109. Suivi du Bloc Républicain, le parti dirigé par le ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané.

Le parti du ministre chargé du plan et du Développement du Bénin n’a obtenu cette fois ci que28 députés. Aux élections législatives béninoises de 2019, il est pourtant arrivé toujours second, mais en remportant 36 siège sur 83 à l’Assemblée nationale.

28 sièges également pour le parti d’opposition « les Démocrates ». La parti de l’ancien Boni Yayi entre ainsi, s’ouvre ainsi officiellement pour la première fois les portes du parlement béninois. Bien entendu, en attendant les résultats définitifs du conseil constitutionnel dans les jours à venir.

Les quatre autres partis candidats aux législatives n’ont pas eu de députés.

Selon le code électorale béninois, il faut totaliser 10 % des voix au moins des suffrages exprimés au plan national, pour être partie au partage des sièges à l’assemblée.

N’ayant pas atteint ces scores, ils ont été éliminés. Il s’agit de l’UDBN-Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, du MOELE Bénin, le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin, deux partis membres de la mouvance présidentielle. Et des partis FCBE -Forces Cauris pour un Bénin Emergent et le MLP-Mouvement Populaire de Libération, qui se réclament de l’opposition.

Si ces résultats se confirment, le Président Talon aura réussi un pari, ensemble avec ses amis du pouvoir. Il aura mis toutes les chances de son côté pour continuer à dérouler son mode de gouvernance quoi que très critiqué.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *