Les résultats provisoires des législatives au Bénin contestés par le parti "Les Démocrates"

Les Démocrates contestent les résultats provisoires des législatives au Bénin

Au Bénin, Les Démocrates (LD), parti d’opposition,  conteste les résultats des législatives.  Ce parti créé par l’ancien président béninois Boni Yayi a annoncé ce jeudi qu’il s’opposait aux résultats des législatives tels que proclamés par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

C’est à travers une déclaration publiée la nuit dernière. Dans cette déclaration publiée aussitôt après la proclamation des résultats provisoires, Eric Houndété, son président a indiqué que « ce verdict ne reflète pas la volonté du peuple » et qu’il le contestait.

Pour lui, la volonté des béninois est de faire du parti « Les Démocrates », la première force politique du Bénin.

Il dénonce des manquements qu’il compte présenter à l’arbitrage du conseil constitutionnel.

M. Houndété a relevé entre autres manquements, « la corruption massivement des électeurs ». Cela s’est fait d’après lui par la distribution d’argents aux électeurs.

Il a également relevé le bourrage des urnes. En témoigne d’après la déclaration du parti, « des dépassements du nombre de votant par rapport aux inscrits » dans certains bureaux de vote ou des circonscriptions électorales.

Fausser le jeu démocratique

« Au regard de tous ces manquements à la loi, le parti Les Démocrates conteste les résultats proclamés par la CENA et exige que soit rétablie la vérité des urnes », a soutenu l’opposant béninois.

Le parti de Yayi Boni pense aussi que tout a été orchestré par le pouvoir en place au Bénin pour piper le jeu électoral et démocratique.

Des « stratagèmes mis en place par la coalition au pouvoir pour fausser le jeu démocratique» a dit Houndété.

Cette contestation des résultats provisoires des législatives du 08 janvier 2023 par « Les Démocrates » va-t-il faire long feu ?

Pour rappel, notons que ce parti s’en est sorti selon les résultats provisoires, avec 28 députés. Egalement 28 députés pour le Bloc Républicain du Ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané.

L’Union Progressiste de Patrice Talon a raflé 53 sièges au total. Des résultats qui doivent être validés dans les jours à venir par le Conseil Constitutionnel du Bénin.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *