Pathé Dione, le PDG et fondateur de SUNU Group

Papa Pathé Dione était un Baobab de la finance Ouest Africaine, affirme Bio Tchané

L’économiste béninois, ministre d’état chargé du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané a rendu le jeudi 12 janvier dernier, hommage à Papa Pathé Dione, quelques heures après l’annonce officielle de sa disparition. 

Le financier, fondateur du Group SUNU est mort le même jour à Paris, (France) à l’âge de 81 ans. Il laisse derrière lui, un groupe financier en plein essor économique sur le continent. Abdoulaye Bio Tchané se souviendra de lui à Jamais. Il faut dire que le ministre d’état béninois, ancien président de la BOAD, Banque Ouest Africaine de Développement, le connait particulièrement.

Un homme grand panafricaniste

Si un seul mot pouvait caractériser mon ami, a écrit ABT sur sa page officielle Facebook, « Papa Pathé DIONE, Président et Directeur Général et Fondateur du Groupe SUNU, c’est bien la générosité ».

« C’est aussi le souvenir que je garde de lui. Nous sommes nombreux qui l’avons connu, étudiant assureur et grand entrepreneur et qui pouvons témoigner de ses nombreuses autres qualités » a écrit l’économiste et homme politique béninois.

C’est donc avec une certaine émotion que j’ai appris ce matin, son décès, a-t-il poursuivi.

Abdoulaye Bio Tchané a rendu un vibrant hommage à un « grand Panafricaniste et un Baobab de la finance Ouest Africaine ». Il était aussi  » un Chef d’Entreprise hors pair » d’après le ministre d’état béninois qui perd ainsi un grand ami.

« Avec le décès de Papa Pathé DIONE, je perds un très grand Ami avec qui j’entretenais une longue amitié. En ces moments de tristesse, j’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille, à ses collaborateurs et au peuple Sénégalais. Que Allah le miséricordieux l’accueille au paradis et lui accorde le repos éternel » a écrit Bio Tchané. 

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *