Robert Dussey, reçu par le Capitaine Traoré

Robert Dussey affirme le plein soutien du Togo à la transition dirigée par le Capitaine Traoré

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a séjourné ce mercredi 25 janvier 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso où il a été reçu à cette occasion par le Capitaine Ibrahim Traoré, le Chef de l’État et Président de la Transition Burkinabé.

Il a indiqué dans un communiqué publié sur ses pages officielles web, qu’il était « porteur d’un message de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, à S.E. le Capitaine Ibrahim Traoré ».

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a indiqué avoir « transmis les chaleureuses salutations » du président togolais à son homologue burkinabé.

Dussey s’est félicité de la qualité des relations historiques et de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Togo. 

Le Président Traoré s’est aussi félicité « des excellentes relations de bon voisinage et de fraternité » que son pays entretient avec le Togo.

Le capitaine président a, à cet effet, remercié le Président Gnassingbé « pour ses initiatives de soutien à la Transition ». La transition burkinabé œuvre, soutient-il.

Les problématiques d’ordre sécuritaire

« Le Président TRAORÉ et le Ministre DUSSEY ont ensuite procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi régional » a indiqué un communiqué publié par le cabinet du chef de la diplomatie togolaise.

Au plan bilatéral, a indiqué le même communiqué, les deux personnalités ont évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire.

Il s’agit notamment des questions relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière partagée par les deux pays. Les populations subissent en effet autour de la frontière Togo Burkina Faso, « des exactions des groupes armés extrémistes ».

« Elles (Dussey et Traoré) ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité et à se mobiliser davantage dans la riposte contre le terrorisme » lit-on dans le communiqué de fin de visite. 

Une vie constitutionnelle régulière

Sur d’autres plans, politique notamment, Robert Dussey « a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso en vue du retour à une vie constitutionnelle régulière ». Il a réaffirmé le plein soutien du Togo au processus de transition.

Le chef de la diplomatie togolaise et le Président de la transition burkinabé ont noté avec préoccupation « l’expansion de la menace terroriste dans l’ensemble de la sous-région ».

Le communiqué précise qu’ils ont souligné la nécessité pour les États de l’espace de renforcer leur coopération au service de la promotion de la paix et de la défense de la sécurité collective. 

Le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu durant son séjour avec son homologue Burkinabé des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA.

« Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont souligné la nécessité pour l’Afrique d’accroître ses capacités endogènes en vue d’une prise en charge efficace de ses problèmes, ainsi que celle pour les pays, conformément à leurs engagements internationaux, de privilégier les moyens et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution de leurs différends »

D’après les informations parvenues à Ton Afrique, Dussey sera ç Kigali au Rwanda après Ouagadougou.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *