Robert Dussey reçu par le Président Paul Kagamé
Robert Dussey saluant Le Président Rwandais Paul Kagamé

Après Traoré, Dussey discute « le retour de la conflictualité » sur le continent avec à Kagamé

Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur est passé à Kigali après Ouagadougou. Comme chez le capitaine Traoré, Président de la transition Burkinabé, Dussey a indiqué être porteur d’un message de Faure Gnassingbé, le Président togolais à son homologue Rwandais Paul Kagamé.

C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié ce vendredi sur sa page web officielle.

Le chef de la diplomatie togolaise est en effet arrivé à Kigali le mercredi 25 janvier 2023. Son séjour a duré 48h.

Au cours de ce séjour, l’officiel togolais a été reçu en audience par le Président de la République du Rwanda. 

« Lors de l’entretien avec S.E.M. Paul KAGAME, S.E. Prof. Robert DUSSEY lui a transmis les salutations fraternelles de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE et s’est félicité de l’excellence des relations de coopération bilatérale entre le Rwanda et le Togo » indiqué le communiqué.

A son tour le Président Kagamé , poursuit la même source, « a rappelé le caractère amical et chaleureux des relations entre nos deux pays ainsi que la qualité de ses rapports personnels avec S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE ».

« Les échanges de vues du Président KAGAME et du Ministre DUSSEY ont porté sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral » indiqué le communiqué de Dussey.

Des discussions bilatérales

Au niveau bilatéral, les deux personnalités ont évoqué des questions de coopération économique et de renforcement des échanges commerciaux entre les milieux d’affaires de nos deux pays. Elles ont également souligné la nécessité pour les deux pays de redynamiser leurs relations à travers la diversification de leurs accords de coopération.

Au niveau multilatéral, les deux personnalités ont échangé sur les questions de sécurité et de paix dans un environnement continental de plus en plus caractérisé  par le retour de la conflictualité. 

« Ils ont également souligné la nécessité pour le continent d’accélérer le processus de matérialisation de la Zone de libre-échange continentale africaine lancée à Kigali en mars 2018 en vue du renforcement du commerce intra-africain et de l’amélioration de la part de l’Afrique dans les échanges commerciaux mondiaux » indique le communiqué 

Au cours de son séjour à Kigali, le chef de la diplomatie togolaise s’est aussi entretenu avec Dr Vincent BIRUTA, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Rwanda.

Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont mis en exergue la nécessité pour l’Afrique d’investir davantage dans la prévention des conflits et d’accroître ses compétences endogènes dans leur résolution.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *